Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » La moselle redevient allemande
La moselle redevient allemande [message n° 319327] sam. 02 février 2008 19:48 Message précédent
nono57 n'est pas connecté nono57
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
bonjour,
Je suis enseignant en moselle et je viens d'avoir une réunion avec mon inspectrice lors de laquelle j'ai appris une chose qui concerne les élèves de toute la Moselle.
A partir de la rentrée prochaine,seuls les élèves ayant pratiqué l'allemand à l'école primaire auront accès aux 6ème bilangues lors de leur entrée au collège. Cela signifie que les enfants de même niveau ayant pratiqué l'anglais se verront interdire cette filière. De plus, les parents des enfants ayant pratiqué l'allemand en primaire et désirant pratiquer l'anglais en 6ème devront rédiger une lettre de motivation pour justifier ce choix.
L'objectif clair de ces mesures est de faire disparaître l'anglais des écoles primaires en moselle. Les gratte-papier des l'inspection ne s'en cachent pas du tout.
Ajoutons à celà que de plus en plus d'écoles vont être réservées à des enseignants habilités à enseigner l'allemand et nous avons un parfait système d'éradication de l'anglais et de l'italien.
Biensûr, ces mesures ont été prises sans concertation des parents et des enseignants qui auraient marqué leur préférence pour une langue plus utile dans une vision moins régionaliste. (exemple: dans mes classes de Cm2 composées d'enfants ayant pratiqué l'allemand, chaque année, 80% des enfants choisissent l'anglais en 6ème). Encore une mesure prise à l'encontre de l'intérêt des enfants!
Ah! encore une chose; les lettres de motivation seront envoyées à l'inspection qui va faire trainer les choses jusqu'en novembre afin que les enfants aient commencé l'année en classe d'allemand. A votre avis, combien de parents changeront leur enfant de classe à cette date?
A Mr l'inspecteur qui a pondu cette mesure; la prochaine fois que vous voudrez laisser une trace de votre passage, allez dons lever la patte sur un réverbère au lieu de mettre en jeu l'égalité des chances entre les élèves!

RAS LE BOL de la paperasse

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Cité des sciences, help !
Fil suivant : Petit coup de colère…
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 déc. 22:45:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software