Re: la toute puissance d'un élève de 6 ans [message n° 320744 est une réponse au message n° 319903] |
mer. 06 février 2008 21:38   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lenie46 a écrit le lun, 04 février 2008 17:53 |
Comment je peux réinstaurer un minimum d'autorité chez cet enfant à mon égard ???? histoire que j'arrive quand même à le faire bosser ...
|
Je vais peut-être provoquer des hauts cris mais selon moi, c'est là que tu te laisses "dépasser".
Pour l'heure, à mon humble avis, l'urgence est dans la tenue en classe, le faire bosser, ça viendra après.
Que fait exactement cet enfant, physiquement parlant, pour te mépriser et te provoquer ?
Comme je l'ai déjà dit dans d'autres topics, je suis loin de détenir la solution miracle mais pour moi, tout se passe par le cadrage intensif : je détermine ce que j'exige précisément et à partir de là, je ne lache rien ! mais alors, rien de rien !
Pour commencer donc, respect de l'autre, ce qui implique ton de parole correct et attitude relativement "calme" en classe pour laisser travailler les autres.
Si ceci n'est pas respecté, punition systématique : isolement à la récréation durant tout le temps réglementaire, à savoir pas toute la récré, mais une bonne partie.
En cm2, il y a deux ans, j'ai eu affaire à un provocateur. En une année, il a fini par réussir à parler normalement à l'adulte et à rester calme. Il se déplaçait encore en classe mais sans géner outre mesure les autres... et je n'ai jamais exigé de lui qu'il cesse ces déplacements. Il faut exiger l'essentiel et le faire appliquer, selon moi.
Je n'ai obtenu que ça, mais je l'ai eu et c'était mon objectif ! Arrive un moment où il faut penser à soi et au reste de la classe.
Quant aux parents, je crois qu'il ne faut pas te laisser démonter ! la maîtresse n'arrive pas à avoir raison de l'enfant ? fais tout de même savoir que ce pauvre chou ne pourra malheureusement pas progresser avec toi et que, au delà du jugement de tes qualités, il vaudrait mieux modifier le comportement de l'enfant.
J'espère cependant qu'au cours de cette équipe tu auras fait remarquer que la réunion avait pour sujet le gosse, et pas toi. Parceque critiquer autrui, c'est encore le meilleur moyen d'éviter de discuter du plus important.
Ne te laisse pas abattre ! et chaque matin, tu répèteras devant ton miroir : je ne suis pas une mauvaise enseignante et je l'aurai à l'usure !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|