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Re: souci fiches et notation PS [message n° 321663 est une réponse au message n° 321129] sam. 09 février 2008 23:43 Message précédentMessage précédent
elisabeth
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Situation géographique : 91
Métier : MS
Les bonhommes qui sourient ou qui font la grimace, les feux rouges, oranges,
verts... tout ça me gêne beaucoup. J'ai l'impression que les enfants le
ressentent comme un jugement sur eux-mêmes et pas sur leur travail.
Certains enfants le vivent très mal , et se sentir en échec dès la
maternelle... on peut espérer mieux. Les appréciations que je porte sont
effectivement du style : bravo, avec un peu d'aide, de l'aide, à
reprendre... Je ne suis pas très à l'aise avec les carnets d'évaluation ;
celles que je fais sont plutôt pour moi, pour savoir ce qui est à travailler
et avec qui.
J'essaye au maximum de positiver, de féliciter les enfants en difficulté dès
qu'ils réussissent dans un domaine et je crois que ça leur est plus
bénéfique que les grimaces.
Bon, ça c'est les jours où je suis calme, des fois, je m'énerve un peu ;-)

Continue comme tu le sens, la difficulté c'est effectivement de travailler
en harmonie avec une collègue qui ne sent pas forcément les choses comme
toi. J e connais, je suis à mi-temps et si j'ai une collègue avec laquelle
je m'entends très bien , ça n'a pas été le cas avec toutes.

Bon courage

Elisabeth




"amalex" a écrit :
47ac50a0$1©....net...
> Bon voilà la situation:
>
> Je suis en PS, et comme je suis directrice, j'ai une journée de décharge.
> La personne qui me décharge est dans l'école (sur la décharge et un mi
> temps) depuis 3 ans.
>
> Moi je suis là depuis septembre, de loin la plus jeune et celle qui a le
> moins d'ancienneté.
>
> Je suis sur le forum depuis un bon moment maintenant, et je lis Dumont,
> Brigaudiot, je regarde le site maternailes, je lis vos conseils...
>
> Et je fais beaucoup de manipulations, de langage, de situations
> d'apprentisages à travers des jeux, je les laisse jouer... J'expérimente
> plein de trucs!
>
> En tout cas, si je ne sais pas exactement encore comment fonctionner au
> mieux dans une PS, je sais ce dont je n'ai pas envie:
>
> Des fiches, du graphisme de base sur fiche, noter les élèves...
>
> Le souci: il y a quand même plein de fiches dans mon cahier, car ma
> collègue en fait beaucoup.
> De plus elle fait des annotations (style: attention au soin, attention à
> la consigne...), et met des points (vert, c'est réussi. Orange, peut mieux
> faire. Rouge: ça ne va pas.)
>
> Moi j'écris la compétence travaillée, la consigne, et je pense que les
> parents sont assez grands pour voir si l'enfant a réussi ou non. Je suis
> aussi dispo pour en parler avec les parents. Je mets beaucoup de photos
> pour montrer les activités des enfants.
>
> Jusqu'ici ça m'embêtait (c'est la première fois que j'ai une classe à
> moi... avant je ne faisais que des décharges), mais je n'osais rien
> dire...
> Elle est là depuis plus longtemps, et en plus, les 3 années d'avant, elle
> avait les PS à mi temps (il y a eu des changements de classes avant mon
> arrivée), donc elle sait ce qu'elle fait...
>
> Mais moi qui ait pensé mon cahier, je suis désolée de voir pour une si
> petite période (je suis en vacances ce soir) tant de fiches, d'annotations
> et de points colorés.
>
> Je ne pensais rien dire. Mais tout à l'heure, à 13h20, une maman est venue
> frapper à mon bureau (c'est mon jour de décharge) pour venir prendre le
> cahier et la pochette de sa fille. Elle m'a dit que sa fille (petite fille
> pleine de joie de vivre, toujours motivée, qui réussit toujours tout) ne
> voulait pas venir à l'école aujourd'hui,elle en pleurait (la petite fille,
> pas la maman). Elle angoissait terriblement d'avoir un point rouge (elle
> n'a que des points verts)! Cette maman n'aime pas du tout cette histoire
> de points, et là je la comprends.
>
> ça m'a fait bizarre qu'elle me parle de ça, moi qui me prend la tête
> depuis quelques jours que j'ai vu les cahiers!
>
> Je lui ai dit d'en parler avec ma collègue.
>
> La maman est repartie, et j'ai pris mon courage à deux mains pour aller
> voir la collègue.
>
> Je lui ai dit ce qu'avait dit la maman, et j'ai ajouté que j'étais
> d'accord avec elle, et que cette histoire de points m'ennuyait aussi. elle
> m'a dit "alors j'arrête", mais elle avait l'air fâchée, alors je lui ai
> dit; tu fais comme tu veux, tu peux continuer, maintenant que c'est
> commencé. On verra pour l'année prochaine.
>
> Je ne lui ai parlé des fiches, ni de rien d'autres. Je me suis écrasée.
> J'en tremblais presque.
>
> Il faut savoir que je marche sur des oeufs dans cette école. J'ai
> l'impression de toujours gaffer avec les collègues. La communication est
> difficile...
>
> Merci de m'avoir lu jusqu'ici... J'aimerais bien avoir votre avis...

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