Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Maclé...quelques serrures parmi vous?
Re: Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 322653 est une réponse au message n° 322622] mer. 13 février 2008 16:13 Message précédentMessage précédent
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Bonjour

Cela fait 2 années que nous avons adopté les Maclé.
Après avoir évaluer précisément les "manques" de nos élèves, nous nous mettons d'accord autour d'un objectif commun que nous présentons aux autres groupes le dernier jour des maclé.
Exemple l'an dernier nous avons travaillé autour du journal, moi j'avais 3 élèves en très grandes difficultés, mon groupe s'est donc contenté de légender une photo. Cela m'a permis de travailler le nom des lettres, l'encodage et la lecture de mots au service de cet objectif là.

Pour l'organisation nous n'allons jamais au-delà de groupe de 15 pour les plus autonomes, comme personnes ressources nous avons le maître E, les instits du cycle, les evs.
L'an dernier, nous avons également adopté ce système pour les CE 1, j'étais une des personnes ressources et donc j'ai confié mes élèves de Cp par demi-classe à 2 mamans, une lisait des albums choisis par moi et l'autre faisait des arts visuels.
Donc quand nous faisons intervenir des parents c'est plutôt pour s'occuper d'une classe dont l'instit vient aider au Maclé.

Par contre j'ai rencontré un instit qui faisait venir les parents dans sa classe (hors Maclé) par petits groupes pour qu'ils puissent prendre conscience de ce qui se passait en classe, de comment les enfants travaillaient et du rôle qu'ils avaient à jouer à la maison.

Si je n'ai pas été assez claire, n'hésite pas à m'en faire part.
Actuellement nous sommes encore en plein Maclé.
Je trouve cela très enrichissant pour nos élèves et pour nous.

siou

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Répartition matières
Fil suivant : de retour au cp
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 nov. 13:54:07 2025