| Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323609 est une réponse au message n° 323329] |
sam. 16 février 2008 22:51  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lol ! non, je ne voudrais pas que mes paroles soient mal interprétées.
Tu as tout à fait raison de demander ceci en devoir, selon moi : ça aide justement les parents à se rendre compte du souk qui règne parfois dans les classeurs !
Mais je me place du point de vue du parent et je t'assure que le gosse se ferait souffler dans les bronches si il avait un classeur inqualifiable.
Seulement les gosses sont malins, aussi ! entre un "c'est TON classeur, TU l'as mal rangé alors à présent TU te débrouilles et je vérifierai ensuite" et un "la maîtresse exagère, j'ai pas que ça à faire", il y a un monde et les petits anges te parleront, j'en suis certaine, de ce monde-ci !
Il faut parfois prendre garde, je crois, à la manière dont les enfants rapportent les choses car la réflexion que tu cites, selon le contexte, peut vouloir dire tout et son contraire.
Le gosse analyse ça comme "mes parents s'en fichent" mais si ça se trouve la vérité c'est "mes parents en ont ras le bol de devoir tout faire à ma place pour la xième fois et je vais devoir me débrouiller, ils l'ont promis".
edit : lors d'une réunion, une maman désolée (enfin, pas si désolée que ça au début...) affirmait que la leçon sur laquelle portait la future évaluation n'était pas dans le cahier : je la lui trouve aussitôt et elle me dit "ha et bien je ne l'ai pas trouvée hier soir et X m'a dit que vous ne l'aviez pas faite".
Ce genre de choses me laisse pantoise : depuis quand ce sont les parents qui doivent savoir où se trouvent les leçons copiées en classe ?!
La leçon en question "langage soutenu etc" avait été copiée, travaillée en exo et on avait même fait un texte en exp écrite dessus ! et pourtant non, jamais entendu parler le brave petit.. En tous cas, il a entendu parler de moi ! >__<
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|