Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » technique pour mémoriser les tables de multiplications
Re: technique pour mémoriser les tables de multiplications [message n° 327382 est une réponse au message n° 327355] mer. 27 février 2008 21:18 Message précédentMessage précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Parfois je fais les tables de 2 et 4 en premier. On travaille beaucoup sur les doubles : la table de 4 est le double de celle de 2...Puis tables de 3 et 6...
Ca les fait réfléchir sur les tables. "Je ne trouve pas 4x6, je me rappelle de 2x6, c'est le double" Bon, ça a des limites ,car trouver le double n'est pas toujours évident.
Bien insister sur la compréhension des tables avant d'essayer de les apprendre (on avance de 2 en 2 dans la table de 2...). Et faire appel à ce qu'on sait pour trouver un résultat : je ne me souviens pas de 7x8, je vais passer par la table de 7 ou celle de 8 ou celle de 4 (la moitié de celle de Cool...
Ensuite, c'est un travail quotidien, mais sur quelques opérations (2 ou 3 à mon avis grand maximum) qui posent problèmes.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu