| Re: les fractions [message n° 332142 est une réponse au message n° 95219] |
ven. 14 mars 2008 23:54  |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Dans ma classe unique, je commençais en commun le début des fractions (révision rapide pour les CM2), puis je différenciais par la suite. Cela me permettait de voir ceux qui devaient bénéficier à d'un nouveau travail et ceux qui pouvaient s'en passer.
Je commence d'abord par des barres de chocolat qu'on partage. Puis on les remplace par des bandes.
On voit ensuite la signification de la fraction :
1/2 : un morceau d'une unité coupée en deux
D'autres supports sont ensuite proposés : camemberts (je ramène aussi un gateau Sarah !), rectangles larges, drapeaux...
Puis on essaie de découper des ficelles (ou du réglisse) pour aller vers le segment puis la droite numérique (afin d'éviter l'effet de comptage des tirets sur la droite numérique au lieu des écarts : est-ce de cette erreur dont tu parles lorsque tu évoques la confusion entre aire et nombre ?).
Pour les élèves en difficulté avec la droite, je leur fais coller au-dessous des bandes. Ils graduent et placent les fractions plus facilement. Ils s'en passeront petit à petit.
J'ai trouvé l'approche de Cap maths intéressante mais ils passent un peu rapidement sur un support complexe / calcul de durées sous forme de fractions, d'aires, de quantités : ce qui a pour conséquence des les effrayer. Du coup, je laisse les élèves qui ont compris sur ces séances,je peux ainsi reprendre avec les autres.
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|