Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » "travail" à la maison en MS
Re: "travail" à la maison en MS [message n° 336284 est une réponse au message n° 335535] jeu. 27 mars 2008 20:39 Message précédentMessage précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
kikisabelle a écrit le lun, 24 mars 2008 23:32

Par contre, lui donner des ciseaux, de la colle, des feutres, des gommettes , des catalogues, ou de la pâte à modeler et le laisser bidouiller si ça lui plaît .... ou faire avec lui des trucs ou des bidules pour la fête des papas ou des grand-mères .... moi je trouve ça bien.
ça lui permet de s'entraîner au découpage ou coloriage mais de façon rigolote et tout à fait libre !

y'a quand même certains gamins qui ne font rien d'autres que livres ou vidéo à la maison et du coup, ils sont vraiment maladroits avec leurs 10 doigts ! Je conseille parfois aux parents de leur faire faire des activités "manuelles" qui peuvent être aussi faire un gâteau, planter des fleurs, ranger les couverts ... ou même jouer aux légos.

Tout à fait d'accord
Mais il ne faut pas confondre laisser du temps aux enfants, faire du bachotage à la maison, ou au contraire laisser l'enfant grandir comme un salade; l'élever, l'éduquer, il me semble que ça veut aussi dire lui parler, faire des activités avec lui; et au cours de ces activités, il ne faut pas se priver d'enrichir son langage, son vocabulaire, ses connaissances (y compris couleurs, nombres, lettres, dessin, écriture, etc....)
Ce n'est pas parce qu'il doit l'apprendre à l'école qu'il ne doit pas en entendre parler à la maison.
Je vais un peu à l'encontre de ce qui a été dit jusqu'ici, mais j'encourage les parents à faire des activités "scolaires" à la maison. Je ne parle pas de cahier de vacances mais découpage, dessin, un peu d'écriture, etc
Sinon on voit arriver des enfants qui, parce qu'ils vont à l'école, ne connaissent pas la couleur de leur pull, n'ont pas de feutres, n'ont jamais touché de ciseau ....
Bien sûr on est là pour leur apprendre, et on leur apprend; mais les enfants sont plus motivés s'ils savent qu'ils feront plaisir à leurs parents et qu'ils pourront leur montrer leur progrés à la maison (comment faire sans feutre, ciseau, si on ne compte jamais à la maison ??)

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu