messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP
J'ai abordé ce sujet avec une classe de CE2/CM1/CM2. Une maman de CE2 m'a dit qu'elle ne ferait pas apprendre les leçons à son fils, même si elle comprenait qu'il participe à ce qui était dit en classe, elle le trouvait trop jeune. Je me suis mis d'accord avec elle en lui demandant de lui garder précieusement ses feuilles pour qu'il puisse les relire le jour où il en ressentirait le besoin. De toutes façons je n'avais pas prévu d'évaluations sur ce sujet pour les CE2, préférant que ça garde un côté plus vivant qu'une leçon à apprendre.
Sinon je commence par la puberté en leur faisant comparer une image d'un groupe d'enfants de 10 ans et une d'un groupe d'ado. Il suffit de leur demander quelles sont les différences entre les 2 photos pour faire remonter tout un tas de remarques, questions... Ce sujet les passionne, certains n'y connaissent rien (l'an dernier quand un élève m'a parlé des règles je leur ai demandé s'ils savaient ce que c'était, un d'entre eux prend sa règle sur sa table et me dit: et bien oui, c'est ça!)d'autres regardent leur grande soeur par le trou de la serrure et sont au courant de tout!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)