| Re: "travail" à la maison en MS [message n° 337058 est une réponse au message n° 334855] |
dim. 30 mars 2008 16:39   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. J'ai l'exemple frappant dans ma classe.
H, l'an dernier (MS), ne tenait pas du tout son crayon, celui-ci allait où bon lui semblait... Toute l'année, j'ai travaillé avec la méthode de DD, pourtant où tout un travail est fait sur la tenue du crayon etc. Cette année, il est en GS. Le début d'année était identique.
Cet enfant est suivi par une orthophoniste pour le langage. Suite à mes conseils, la maman (qui se trouve être notre atsem) lui a demandé de l'aider à travailler sur sa latéralité (il colorie de manière très spectaculaire : il est capable de colorier en même temps avec ses deux mains !). Elle a reconnu qu'il n'avait pas encore "choisi" sa main, que c'était ce qui lui posait problème.
Par la suite, il s'est avéré que cet enfant avait d'autres soucis (il ne voulait pas grandir !). Il a eu 6 séances chez le psy, il a expliqué un jour, que s'il apprenait à écrire en attaché, il serait grand...
L'orthophoniste (et la psy) ont pendant tout ce temps vivement déconseillé à la maman de le faire travailler à la maison pour rattraper le retard, mais que par contre, quand lui était demandeur il fallait être là, sans en faire plus qu'il ne le demande.
Maintenant son problème de maturité semble s'atténuer, il vit beaucoup mieux le fait de grandir... Et je peux vous dire que cet enfant maintenant écrit aussi bien que ses copains, même mieux parfois.
Cet enfant ne correspond pas tout à fait à ton enfant, mais je pense que pour tout enfant maintenant, je donnerai les conseils de l'orthophoniste et de la psy de notre H !
Edith me dit de préciser qu'en MS, on ne travaillait que les boucles, coupes, ronds, ponts. Et ça, il n'y arrivait pas... Nous ne faisions pas de cursive ! C'est une compétence fin de cycle 1 (=GS !!!).
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|