Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE: régimes politiques successifs
Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 340135 est une réponse au message n° 339976] mar. 08 avril 2008 22:49 Message précédentMessage précédent
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
lorsque j'avais des cm2 , je leur avais fait compléter une frise avec différentes couleurs pour les différents régimes , ça leur permettait de bien visualiser les rythmes de changement.

en ce qui concerne napoléon et l'empire , je crois qu il y avait une volonté de sa part de se distinguer des monarchies capétiennes ou mérovingiennes et de revendiquer un titre plus prestigieux en rapport avec sa "mégalomanie" Razz . le titre de roi ne pouvait lui convenir, empereur faisant référence à charlemagne mais aussi aux empereurs romains dont il a pris le decorum... ( feuilles de laurier, toge....)

dernier détail , napoléon s'est sacré lui-même empereur et a sacré joséphine ( en présence du pape quand même , ouf!)et je ne ^pense pas qu il revendique son titre d'un droit divin(?????)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu