Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » acceptez-vous le fichage de vos enfants?
Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 340236 est une réponse au message n° 338371] mer. 09 avril 2008 09:53 Message précédentMessage précédent
anne2 n'est pas connecté anne2
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
je ne comprends pas comment les instits vont pouvoir gagner la confiance des enfants (et en particulier ceux qui sont en difficulté ) et des familles lorsque celles-ci seront enfin informées que le directeur a pour mission (et ne peut s'y soustraire) de récolter toute info de toute nature concernant les élèves et de les mettre à disposition du Ministère de l'Intérieur (entre autres).

Je vois le travail d'une instit auprès d'un enfant en difficulté: elle convoque très régulièrement ses parents pour tenter de leur faire comprendre qu'ils ont un rôle à jouer pour la réussite scolaire de leur enfant et on ne sait pas encore, au bout de plusieurs années d'efforts, si cela portera ses fruits.
En acceptant le fichage généralisé de tous les enfants dès la maternelle pendant 15 ans, je n'imagine pas comment les instits pourront être autre chose que des policiers aux yeux des enfants!

C'est exactement comme si les patients qui consultent leur médecin apprenaient que le secret médical n'existe plus, que le dossier médical peut être consulté par l'Etat . Ce ne serait pas forcément pour le bien du patient!

Pour info, l'étude de l'INSERM à l'origine du fichage des enfants dès la maternelle pour lutter contre la délinquance préconise , entre autres choses bien sûr, la mise au point de test génétique pour détecter les très jeunes enfants susceptibles de devenir plus facilement déliquants

Mais il ne faut surement pas s'en inquiéter (il est vrai qu'il y a d'autres sujets d'inquiétude en ce qui concerne l'Education Nationale)

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : parents d'élèves, je vous aime...
Fil suivant : Leçon de grammaire CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 09 déc. 19:18:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software