Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : GS au CM2
Moi, j'avais parlé de ce sujet avec mes élèves de CE1 en utilisant le livre "zizis et zezettes : l'histoire des garçons et des filles" écrit par Vittoria Facchini et c'était bien. Ca allait trop au but, tout en restant léger et simple. Et puis bien sûr, comme en parlait xtophe, il y a le beau documentaire de Nils Tavernier, l'odyssée de la vie. Je ne l'ai jamais travaillé en classe mais je pense que ça vaut le coup. Ca répond à de nombreuses questions et interrogations des enfants.
Quant à la polémique, doit-on en parler ou pas avec nos élèves, je pense que cela dépend du contexte. Si Licoupeille54 en ressent le besoin, c'est que cela se justifie, on travaille aussi à l'intuition, on les connait bien nos gugusses et puis ça fait partie des programmes. Je suis assez d'accord de part mon expérience. La première fois que j'ai entendu parler de tout cela, c'était au collège et j'avais l'impression d'être bête à côté des autres qui avaient l'air de connaître le sujet sur le bout des doigts. Au collège, on a honte de poser les questions, peur du regard des autres. En primaire, il y a moins de gêne et ça peut être l'occasion de poser plein de questions à son maître (dont on est souvent plus proche que de son prof de bio au collège) qui a eu le tact d'aborder cela de façon naturelle, pudique et sans ambiguité.