Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Questionnement
Re: Questionnement [message n° 343589 est une réponse au message n° 343550] mer. 23 avril 2008 19:59 Message précédentMessage précédent
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2006
Inscrit(e) : août 2006
Bonsoir,

Ce profil que tu décris là me rappelle (entre autres) un des élèves que j'ai rencontré alors qu'il était déjà suivi au SPIJ (service de psychiatrie infanto-juvénile) pour des troubles persistants d'encoprésie. Il présentait des "symptômes" similaires à ceux de ton élève de CM1, mais je ne sous-entends pas du tout que la situation et la problématique puissent être les mêmes !

Des troubles d'organisation, de mémorisation, d'écriture, ... tout était présent et s'associait à l'encoprésie, face à laquelle le garçon semblait détaché, pas gêné et même assez "fier" (les autres élèves se montraient tout à fait compréhensifs).

Connaissant un peu cette situation, je ne pense pas que l'encoprésie (très souvent liée à une problématique relationnelle notamment avec la mère) soit complètement en dehors du (des) problèmes de cet enfant, qui doit énormément douter de lui, de ses capacités, de sa possibilité à grandir, et qui se dévalorise aussi. Il compense à sa manière, mais en souffrant.

Au moins, mais ce n'est que mon avis, cette problématique devrait être abordée dans le cadre d'entretiens familiaux (avec et sans l'enfant) et aussi individuels. A priori, une thérapie me semblerait nécessaire, pour éviter l'aggravation des troubles, ceci à condition que l'enfant et ses parents soient partants et participent. Bien sûr, il est nécessaire qu'un climat de confiance soit établi avec le thérapeute.

Je ne voudrais pas trop t'inquiéter par rapport à cet enfant, mais j'en ai connus quelques-uns (peu heureusement...) évoluer vers des troubles plus inquiétants (d'ordre psychotique notamment, ce qui ne signifie pas que ce soit le cas pour cet élève).

Si une aide en psychomotricité a été mise en place, c'est peut-être aussi parce que cet enfant n'était pas encore prêt et disponible pour une psychothérapie, qui demande une certaine capacité de mise à distance de ses problèmes ?

En espérant avoir pu t'aider un peu en t'apportant ces quelques informations tirées de mon expérience personnelle ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : méthode lecture
Fil suivant : aide théorie : Vygotsky et Winnicott
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 23 nov. 02:10:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software