Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » l'épreuve orale du capa sh
Re: l'épreuve orale du capa sh [message n° 345743 est une réponse au message n° 340253] sam. 03 mai 2008 11:22 Message précédentMessage précédent
gwendal n'est pas connecté gwendal
messages : 188
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Pour nous, en accompagnement aux candidats libres on nous a dit qu'il fallait :
-connaitre le dispositif ASH
-connaitre l'esprit de la loi de 2005
-mettre la place de l'avs dans les préparations
-des copies des fiches de préparations des séances + séquence pour chaque membre de la commission, et le reste des doc (projets, cahier journal, livrets, cahiers des élèves ...) à disposition
-être capable de faire le lien avec de la théorie pour ce que l'on présente (ex didactique des maths ...)
-présenter au moins une séance de maths ou de MDL (l'inspecteur préfère même les 2)

etc (le reste a déjà été dit)

+ conseil pour séquences et entretien :
-être au clair avec les objectifs
-analyser les séances en référence aux objectifs visés
-réfléchir à l'adaptation péda pour nos élèves et penser à la différenciation
-analyser son travail sur les projets individuels et les évaluations
-faire le bilan du travail de partenariat

+ pour le mémoire
-on peut distribuer des doc pour la soutenance (l'inspecteur n'est pas trop pour les présentations power point)
-pourquoi ce mémoire, constats, hypothèses, contexte, déroulement, conclusions, regard critique, perspectives


Critères pour guider l'entretien :
-pertinence de la situation professionnelle questionnée en relation avec option
-dynamique/évolution de la démarche et réflexion perceptibles dans l'ensemble de l'épreuve
-qualités des réponses apportées aux besoins particuliers des élèves
-inscription de la démarche professionnelle dans la dynamique des partenariats et des projets institutionnels
-clarté de l'exposé et de laa présentation
-capacité à enrichir le questionnement initial
-qualités des réponses apportées aux questions du jury (pertinence, argumentation, précisions)
-qualité et pertinence des références théoriques qui sous-tendent la réflexion et qui attestent d'un lien entre les pratiques évoquées et les références convoquées


Voilà ce qu'on nous a dit, il y a certainement certaines exigences qui sont départementales, le document ayant été fait par les conseillers pédagogiques.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : quels outils pour les élèves de clis ?
Fil suivant : Entretien pour devenir (?) enseignant référent
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 01 déc. 00:23:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software