Re: l'épreuve orale du capa sh [message n° 345743 est une réponse au message n° 340253] |
sam. 03 mai 2008 11:22 |
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gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Pour nous, en accompagnement aux candidats libres on nous a dit qu'il fallait :
-connaitre le dispositif ASH
-connaitre l'esprit de la loi de 2005
-mettre la place de l'avs dans les préparations
-des copies des fiches de préparations des séances + séquence pour chaque membre de la commission, et le reste des doc (projets, cahier journal, livrets, cahiers des élèves ...) à disposition
-être capable de faire le lien avec de la théorie pour ce que l'on présente (ex didactique des maths ...)
-présenter au moins une séance de maths ou de MDL (l'inspecteur préfère même les 2)
etc (le reste a déjà été dit)
+ conseil pour séquences et entretien :
-être au clair avec les objectifs
-analyser les séances en référence aux objectifs visés
-réfléchir à l'adaptation péda pour nos élèves et penser à la différenciation
-analyser son travail sur les projets individuels et les évaluations
-faire le bilan du travail de partenariat
+ pour le mémoire
-on peut distribuer des doc pour la soutenance (l'inspecteur n'est pas trop pour les présentations power point)
-pourquoi ce mémoire, constats, hypothèses, contexte, déroulement, conclusions, regard critique, perspectives
Critères pour guider l'entretien :
-pertinence de la situation professionnelle questionnée en relation avec option
-dynamique/évolution de la démarche et réflexion perceptibles dans l'ensemble de l'épreuve
-qualités des réponses apportées aux besoins particuliers des élèves
-inscription de la démarche professionnelle dans la dynamique des partenariats et des projets institutionnels
-clarté de l'exposé et de laa présentation
-capacité à enrichir le questionnement initial
-qualités des réponses apportées aux questions du jury (pertinence, argumentation, précisions)
-qualité et pertinence des références théoriques qui sous-tendent la réflexion et qui attestent d'un lien entre les pratiques évoquées et les références convoquées
Voilà ce qu'on nous a dit, il y a certainement certaines exigences qui sont départementales, le document ayant été fait par les conseillers pédagogiques.
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