| Re: Accumulation / Découpage [message n° 348718 est une réponse au message n° 348484] |
mer. 14 mai 2008 16:53   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Bonjour
Je n'ai pas de réponse exacte à tes questions mais cela me fait penser à une petite activité que j'avais faite une fois et qui peut éventuellement servir de point de départ à diverses réflexions et expérimentations.
J'ai donné un dessin de chaussure, vue de profil, assez simple, d'environ 3 cm de haut sur 5 de large, situé au milieu d'une demi feuille A4.
J'ai dit aux enfants :
Vous allez choisir une de ces actions à partir de ce dessin:
- soit le transformer ( que la chaussure devienne autre chose )
- soit mettre en évidence la chaussure
- soit faire disparaitre, c'est-à-dire que la chaussure y sera toujours mais que notre oeil sera attiré par autre chose ( sans passer tout au feutre noir ! )
Ensuite, on a tout affiché et on essayé de dire ce que l'enfant avait voulu faire.
Bien sûr, transformer ou mettre en évidence, c'est le plus facile et on a vu quels procédés pouvaient servir à mettre en évidence ( en mettant un cadre, en utilisant la couleur, en mettant des signes autour pour que l'oeil aille vers la chaussure...). Ce sont des constatations qui peuvent servir à d'autres activités.
Je pense qu'ensuite, j'ai dû obliger tout le monde à chercher une idée pour " faire disparaître" car c'est le plus difficile et le moins choisi spontanément.
Un élève a reproduit la chaussure à la même taille partout sur la page, et a dit : je l'ai fait disparaître puisqu'on ne la voit plus parmi toutes les autres.
Je crois que c'est une bonne idée qui a rapport avec ton sujet. Quand on accumule, on ne voit plus chaque objet individuellement.
A défaut, c'est une activité assez simple à mettre en place, pour réfléchir à des techniques permettant d'obtenir des effets.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|