Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Technique posée de la multiplication (présentation Powerpoint)
Re: Technique posée de la multiplication (présentation Powerpoint) [message n° 349237 est une réponse au message n° 348889] jeu. 15 mai 2008 20:39 Message précédentMessage précédent
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Bonjour et merci pour l'envoi du doc. Il propose une idée très claire des obstacles liés à cet apprentissage.

Obstacles pour les enfants? pour les enseignants?

Ton doc correspond très exactement à la démarche que j'ai déjà essayé d'utiliser pendant plusieurs années:
1/ multiplier par un nombre à un chiffre
2/ multiplier par un nombre à 2 chiffres avec utilisation du quadrillage.
(j'aimais bien les voitures sur le parking...mais les élèves moins!!!)

Utiliser cette technique demande une familiarisation préalable avec les calculs sur quadrillage ou la présentation d'une situation problème qui met plusieurs séances à être résolue. Chaque fois que je l'ai utilisée, celà a pris beaucoup de temps et il m'a semblé que la phase de "représentation" par le quadrillage (ou un tableau) demandait beaucoup de compétences aux élèves et les embrouillaient. Ils ne parvenaient pas à "comprendre" car ils se noyaient dans des procédures. Bref, ils étaient soulagés lorsque je leur présentais la procédure "classique". Ensuite, à force de la pratiquer, ils l'assimilaient et la comprenaient.

J'ai ensuite raisonné autrement:

-le principal est qu'ils maîtrisent la technique - non pas qu'ils la démontrent. A trop décomposer un mécanisme, ne le rendons-nous pas plus obscur?
-la distributivité me semble un concept prématuré à enseigner en primaire et non indispensable à la maîtrise de la tecnhique.
-la maîtrise d'une technique peut précéder sa compréhension. Je ne dis pas que les enfants doivent apprendre sans comprendre, je dis simplement qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif (maîtrise d'une technique) et le servir au mieux. C'est un tabou épistémologique que j'ai mis du temps à lever (des techniciens de génie m'ont aidée)
-le critère de réussite est donc que les enfants soient capable d'effectuer une infinité de multiplications à partir d'un algorythme. Et les enfants ne s'y trompent pas: ils sont ravis d'apprendre "la multiplication" car c'est un apprentissage clairement identifié et socialement reconnu; lorsqu'ils "savent faire", ils disent "j'ai compris"
-cet apprentissage, finalement, ne pose pas de difficulté si la numération de position est acquise.

Maintenant, je mène cet apprentissage de façon + systématique (ce qui me laisse + de temps pour tes excellents problèmes ouverts Cool et des défi-maths que je trouve plus riches comme support de raisonnement)
en 3 phases:
1/ idem
1 bis/ x 10, 20..... 90
2/ idem avec ... une rapide démonstration magistrale au tableau (10 mn!!!)Bon, je sais que ce n'est pas très pédagogiquement correct mais ça fonctionne.

Mes conclusions actuelles m'ont demandé de nombreux tatonnements et de faire fi de principes pédagogiques auxquels je croyais et s'appuient essentiellement sur une observation des élèves en cours d'apprentissage. J'ai en quelque sorte pris le parti des enfants et abandonné celui des adultes (les pédagogues)

Très amicalement et encore merci pour la réflexion que tu nous apportes.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : masque de tortue
Fil suivant : ANGLAIS : food/British specialities
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 12:31:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software