Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE : besoin d'avis d'historiens pour mon résumé...
HISTOIRE : besoin d'avis d'historiens pour mon résumé... [message n° 349892] sam. 17 mai 2008 19:21 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonsoir tout le monde,
je suis en train d'écrire le résumé sur les châteaux de la Loire. Je l'ai fait à partir de "C'est pas sorcier". Pouvez-me dire si ça convient ou si je dis des grosses bêtises ?

Résumé pour les élèves :
À partir du XVe siècle, on fait construire des châteaux (de la Renaissance) dans la vallée de la Loire. Certains sont des résidences royales (Blois, Loches, Langeais, Amboise, Chambord). Les rois de France viennent s’y installer pour fuir Paris envahi par les ducs de Bourgogne et les Anglais.

Les châteaux sont ornées de sculptures, de pilastres, d’ouvertures (nombreuses et grandes), de moulures. Les jardins sont géométriques et le potager est surtout décoratif.

Le château de Chambord possède 440 pièces et 365 cheminées. On y trouve 48 logis (appartements). Sa construction a duré plus d’un siècle. Il est au milieu de la forêt (car François Ier aimait chasser). À l’époque, on décore les murs avec des tapisseries (½uvres tissées) et les sols sont parfois recouverts de joncs ou de fougères (pour se tenir au chaud). Dans chaque logis, on retrouve un oratoire (pièce où l’on prie), une pièce où l’on vit, un cabinet où l’on travaille, une garde-robe, des latrines. De nombreuses personnes y habitent : le roi, les nobles, les gardes, les invités de passage et les serviteurs. Les nobles sont aussi appelés les courtisans (ils sont au service du roi) et ils forment la cour du roi.

Merci pour votre réponse Wink

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : ANGLAIS : food/British specialities
Fil suivant : gestion bibliothèque de classe
Aller au forum :