Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ma collègue veut me piquer ma classe !
Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 350139 est une réponse au message n° 350124] dim. 18 mai 2008 11:57 Message précédentMessage précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Il est évident qu'on ne doit pas suivre sa classe si l'on se trouve dans l'une des situations que tu énumères, Céline.
Mais, toutes choses étant égales par ailleurs, nous avons constaté, dans mon école, que les classes qui avaient deux années de suite le même enseignants étaient très performantes la deuxième année.
Nous avions même réussi, deux années de suite, à s'arranger avec les collègues de maternelle pour que ce soit le même enseignant qui suive ses élèves de la GS au CP. Alors bien sûr, il ne s'agit que d'une expérience limitée, mais il se trouve que les deux cohortes d'élèves qui ont bénéficié de ce dispositif ont été nos deux meilleurs "crus" d'élèves.
Depuis, on n'a pas réussi à s'organiser pour réitérer l'expérience, mais on essaie, dans la mesure du possible, que les groupes d'élèves se suivent de la grande section au cp (je veux dire : pas d'"éclatement" des groupes-classes), ce qui est pas mal non plus car les enfants se connaissent et donc savent déjà fonctionner ensemble, et la liaison avec la GS est bien plus facile à établir : suffit d'aller voir un seul prof et de lui demander ses progressions pour pouvoir s'adapter nickel aux élèves et redémarrer pile-poil où ils s'étaient arrêtés.

Laurence

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu