Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITTERATURE : Rallye lecture cycle 3
Re: LITTERATURE : Recherche et échange fiches rallye lecture [message n° 35019 est une réponse au message n° 34700] ven. 15 avril 2005 23:08 Message précédentMessage précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Désolé Will de ne pas avoir répondu plus tôt...

1°) Je choisis les livres de deux manières : comme l'a dit Verem la revue La Classe en propose dans son numéro de janvier tous les ans (une année pour les CE, une autre pour les CM).

2°) Sinon j'en fabrique selon les fonds de la BCD, mes envies et humeurs, et en puisant aussi dans la liste officielle du cycle3.

Je constitue un stock de 25 à 50 livres (avec certains en plusieurs exemplaires dans la mesure du possible) en prenant garde à ce qu'il y ait des ouvrages accessibles pour tous. Pour mes CM1 de cette année il y des ouvrages du niveau CE avec des albums tels que Chien Bleu de Nadja ou encore l'atroce M.Ferroce mais aussi des livres plus difficiles comme Vendredi et la vie sauvage du Tournier.Ils sont libres de choisir, d'en discuter, de ne pas aller au bout d'un livre. Je ne pose comme condition ou contrat : un livre minimum par semaine. Et les livres restent en classe... A certains moment on en parle en débat en présentant certains livres sous la forme j'ai aimé pourquoi, je n'ai pas aimé parce que.... Et ils les notent via un système de smileys.
Pour ce qui est des fiches à remplir :
soit ce sont de très bon lecteurs et ils la remplissent après lecture mais sans le livre.
Soit ce sont des lecteurs à motiver et ils gardent le livre pour y chercher les réponses.
Soit ils ont besoin d'aide et un tuteur ou moi-même se charge de les aider à décrypter les questions pour ce qui est de la compréhension.

Actuellemnt je travaille en autre à un rallye documentaire afin de varier les plaisirs...

Voili voilà...
Je profite donc de l'occasion pour dire que j'ai bien reçu les corrections des fiches recherchées à l'exception de :
-Tempête de J.M Robillard.
- Sous la neige l'orchidée de P Vendamme.
- Les chants du coquillage de J.M Robillard.

Et que je recherche aussi :
- la vengeance de la momie de E. Brisou-Pellen.
- Les doigts rouges de M. Villard.
- Crime caramels de J.L Craipeau.
- Le dernier dragon de J.F Bory.

Re voili voilà

Emmanuel Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu