Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mes élèves ne s'intéressent à rien !!!
Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351810 est une réponse au message n° 351682] ven. 23 mai 2008 19:04 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui Vivonne, effectivement, à chacun sa méthode, mais l'ennui c'est que ce sont souvent les parents qui réclament des devoirs et le collège foule allègrement au pied cette belle philosophie. Or nous, les CM2, il faut quand même qu'on les prépare un brin au collège.

Mardi pour jeudi : 6 pages d'un livre à lire. sur 19, 13 ne l'avaient pas lu. Donc on continue à lire et ? et bien il y en a 13 qui se débrouillent comme ils peuvent pour suivre et comprendre. Alors quand ce sont des "bons élèves, ça va, mais sinon...

Je verrai à l'usage comment je me comporte en tant que parent, mais pour moi ça reste encore de leur devoir de vérifier ce que font leurs gosses, parce que un gosse reste un gosse, et qu'il préfèrera toujours s'amuser que de bosser ! si les adultes de sa famille ne lui apprennent pas à travailler, ce n'est tout de même pas l'instit qui va devoir aller à la maison aider à apprendre la poésie, à relire la leçon...

Je comprends parfaitement les situations qui rendent ceci difficile, mais je suppose qu'aucun d'entre nous n'aurait idée de ne pas vérifier que son enfant a mangé ou qu'il s'est lavé. Seulement la partie scolaire, elle a aussi une partie éducative qui doit être partagée avec les parents. Travailler, faire des efforts, ça s'apprend ! à l'école comme ailleurs !

Ceci dit, je ne jette pas la pierre aux parents qui, ne surveillant pas au jour le jour pour des tas de raisons souvent très valables, se font filouter, mais je me hérisse lorsqu'on vient me reprocher de ne pas donner assez de devoirs (et ensuite c'est duuuuuuuuuuur au collège), quand j'en vois 13/19 qui ne les font pas.
Et quand ils se ramassent au collège, c'est la faute de l'instit de primaire qui ne leur a pas appris à être autonome.
Beh voyons ... -__-

ps : pour le sujet initial, journée usep annulée mais on a quand même fait pique nique car les commandes étaient déjà passées ; et bien c'est franchement pas marrant le pique nique, faut s'assoir par terre c'est pas agréable....
J'ai préféré faire la sourde...................

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu