Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Proposition de ma collègue pour les 60h
Re: Proposition de ma collègue pour les 60h [message n° 351943 est une réponse au message n° 351384] ven. 23 mai 2008 23:24 Message précédentMessage précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je sais que certains collègues ont décidé de résister en ne "réfléchissant " pas à la mise en place
des 60 h ; mais dans mon RPI nous avons choisi de faire une proposition plutôt que de nous voir
imposer une solution qui ne nous conviendrait pas. (CF proposition un peu plus haut)
J'ai commencé à rédiger un courrier pour accompagner cette proposition. Je vous fais un copié collé.
Qu'en pensez vous ?
Déjà je ne sais pas comment commencer et finir. Y a-t'il une formule à respecter pour s'adresser à
l'IEN ? D'autant qu'elle est à prendre avec des pincettes.

Voici les contraintes, que nous avons du intégrer pour organiser l’aide personnalisée au sein de
notre RPI.

Privilégier une répartition sur 4 jours, revient à allonger la durée de la journée scolaire des
élèves concernés par l’aide personnalisée. Nous avons voulu équilibrer cet allongement en le
répartissant équitablement chaque jour.

Nous devions également tenir compte des transports scolaires et maintenir des horaires de sorties
décalés entre les deux écoles du RPI. Il ne nous est donc pas paru souhaitable d’organiser le temps
d’aide personnalisée en début ou en fin de journée.

Le dispositif d’aide personnalisée concernera simultanément 18 élèves au plus, à ****, ainsi qu’à
****. Nous nous sommes interrogés sur le bien fondé d’allonger la pause méridienne pour la totalité
des élèves. Cependant, le taux de demi-pensionnaires étant élevé, nous ne disposons pas des locaux
suffisants pour accueillir près d’une centaine d’élèves à ***** et une cinquantaine à ***** dans de
bonnes conditions, alors que les classes seront utilisées. Nous avons donc choisi de maintenir la
durée actuelle d’une heure trente de pause pour la majorité des élèves. Les élèves concernés par l’aide
personnalisée bénéficieraient, eux, d’une pause d’une heure ou une heure et quart.

Nous souhaitons disposer de 7 heures sur une période de 8 semaines, avant de commencer l’aide
personnalisée, afin de respecter le calendrier des évaluations nationales en CE1 et CM2, de rédiger
les PPRE et rencontrer les familles. Dans un second temps, 50 heures d’aide personnalisée seraient
mises en place auprès des élèves en difficultés à raison de deux heures pendant 25 semaines. Puis
les 3 dernières semaines, 3 heures seraient consacrées au bilan du dispositif et aux rencontres avec
les familles.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu