Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mes élèves ne s'intéressent à rien !!!
Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351946 est une réponse au message n° 351855] ven. 23 mai 2008 23:39 Message précédentMessage précédent
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
topaze a écrit le ven, 23 mai 2008 21:08

Je suis assez scandalisée du message de vivonne.
Les élèves doivent apprendre à travailler et les parents, comme les enseignants doivent les y aider.
Votre rôle de parents me semble bien limité. 90% des parents rentrent tard, on des journées difficiles, de longs trajets mais heureusement ils ne sont pas tous démissionnaires!Je comprends qu'on est pas envie tous les soirs de passer 30min sur les devoirs mais il y a un minimum!!! Les enfants ont soif de reconnaissance. Si on s'intéresse à ce qu'ils font, ça leur donne envie de bien faire.
Cette année, j'ai une super classe de cm1, mais j'ai bien prévenu les parents que j'attendais d'eux qu'ils participent pour le bien être de leurs enfants...Résultats, les cahiers sont toujours signés, les devoirs faits, ils aident leurs enfants à chercher des docs s'ils le peuvent...et le niveau de ma classe est très bon pourtant le niveau social n'est pas très élevé. Je suis exigeante avec mes élèves et leurs parents et eux le sont avec moi, c'est un travail d'équipe!!!

Mais rassure-toi, je m'intéresse à ce qu'ils font ! Les cahiers sont toujours signés (enfin, lorsque les instits de mes enfants leur y font faire quelque chose…), je prends connaissance des évaluations, je m'informe de ce qu'ils font à l'école…
Mais je me refuse à les faire travailler à la maison, sauf s'ils en font la demande (l'an dernier, les deux grands ont trouvé que le travail fait en classe était vraiment léger, et ont cherché à terminer le programme à la maison…). Ils font leurs devoirs s'ils en ont, parce qu'ils estiment qu'ils ont à les faire : soit qu'ils en ont besoin, soit qu'ils n'ont pas envie de se faire gronder.
Ils savent que l'école sert à apprendre et qu'on doit y travailler. Mais à la maison, ils ont mille autres choses à faire…

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu