Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » élève avec de GROSSES lacunes en écriture/lecture, que faire?
Re: élève avec de GROSSES lacunes en écriture/lecture, que faire? [message n° 353417 est une réponse au message n° 353393] mer. 28 mai 2008 18:20 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Déjà je crois qu'il faudrait faire oraliser cet enfant sur ce qu'il écrit, qu'il puisse se rendre compte, avec du recul et à l'oreille, que certains mots ne font qu'un et pas deux ou inversement lol
Je m'explique : "remiparter" > demander à l'enfant de bien marquer, à l'oral, la pause entre chaque mot. Qu'est-ce qui va ensemble ou pas ? Parce que "terre", il doit bien savoir ce que c'est même si il l'écrit "teire ; tère" ou autre.

L'inspectrice vu récemment m'a conseillé, pour ce genre de difficultés, de réamorcer les connaissances des enfants car ici, l'élève n'a pas fait la liaison entre la graphie et la phonétique or il doit pouvoir retrouver où se séparent les mots, au moins.

Dans une dictée, j'ai eu "merlan frit". Ils m'ont écrit tout et n'importe quoi ! L'inspectrice a dit qu'en redemandant simplement ce que c'était, en explicitant un peu, ça aurait évité des erreurs, au moins pour les "mère l'an frie" ou autres joyeusetés.

Hs: quelque chose m'intrigue : tu dis n'avoir que des enfants de maternelle, ok, mais pourquoi est-ce toi qui dois transmettre ? Que dit la maîtresse de tout ceci ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : évaluation Louix XIV
Fil suivant : niveau de langage
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 18:43:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software