| Re: Patati et Patata [message n° 354152 est une réponse au message n° 353078] |
ven. 30 mai 2008 22:03  |
|
alexia | |
| messages : 101
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Belgique Métier : instit CP puis je garde mes élèves en CE1 | |
|
Je crois avoir déjà donné mon avis sur cette méthode mais je ne suis plus sûre. Mais je crois bien qu'il y a déjà eu un fil là-dessus.
J'ai utilisé cette méthode il y a deux ans. J'ai beaucoup aimé le départ avec le livre qui donne du sens aux gestes. Par contre, les gestes sont très peu appropriés et tellement grands qu'ils empêchent une fluidité dans la lecture.
Le principe du départ en lecture globale m'a fort dérangée car je trouve ça un leurre : les enfants sachant lire (connaissant par coeur) une cinquantaine de mots sont très fiers de savoir lire puis quand, dans l'apprentissage du code, on passe au déchiffrage, ils ont l'impression de ne plus rien savoir et sont très déçus. Cette fusion m'a donné des cheveux blancs : car quand je leur faisais lire "patate", à l'unisson, ils me répondaient "PATATA".
Par ailleurs, l'enchainement des lettres provoquent beaucoup de confusions sourdes/sonores (f-v, p-b, ...). Nous faisons toujours l'écriture en suivant la progression en lecture. Donc commencer par les consonnes "p" et "t" rien de moins rassurant que des lettres montantes et descendantes !
Pour terminer, je trouve les exercices hyper répétitifs. Je n'en pouvais plus de voir ces feuilles sur le code.
Par contre, le CD extra !
Voilà mon avis !
Bon choix !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|