Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mes élèves ne s'intéressent à rien !!!
Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354168 est une réponse au message n° 354064] ven. 30 mai 2008 22:45 Message précédentMessage précédent
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
vivonne a écrit le ven, 30 mai 2008 20:11

Quant au prétendu travail sous lequel croulent les élèves de 6ème, ben, pour ma part, je ne l'ai pas encore vu !
Mon fils (qui est donc en 6ème) a en moyenne un exo de math par soir, plus parfois un exercice d'anglais, et plus rarement de français, un peu de copie en histoire-géo ou de recherche à faire en musique. Le reste, ce sont des leçons à revoir, mais si les enfants sont attentifs en classe, ce ne sont que des révisions. Alors, peut-être qu'il a de la chance, mais ça semble être le cas de la plupart de ses copains.

Par contre, qu'ils aient l'habitude de travailler (et notamment de copier) en classe, ça me semble bien plus important ! Il a eu un peu de mal à suivre le rythme de copie en 6ème vu qu'en CM2, il n'a quasiment travaillé que sur des photocopies à compléter !

désolée de te contredire sur ce point vivonne. Ma fille (qui est une lunaire mais dans le moule!!) a eu beaucoup de travail en 6ème: au moins 2 exo de maths+ pareil en français+ lecture maison + leçon en maths chaque soir pratiquement ... sans compter les autres matières qui existent bien malgré tout
et pour ce qui est des leçons, ben non, écouter ne suffit pas, comme tu le sais cela dépend des personnes, même avec toute l'attention du monde, certains doivent "apprendre" (même si ma louloutte n'est pas concernée dans ce cas car elle a une mémoire terrible!)

Donc non, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, et c'est le cas même dans le collège de ma fille donc....

donc je persiste à penser qu'il est important de donner l'habitude aux élèves d'aller voir les jours au delà du lendemain, de commencer à gérer son temps.
anticiper
autonomie
grandir quoi

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu