Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mes élèves ne s'intéressent à rien !!!
Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354370 est une réponse au message n° 354248] sam. 31 mai 2008 15:59 Message précédentMessage précédent
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Je ne suis pas d'accord avec tous les propos de Vivonne mais je suis d'accord avec ça.

vivonne a écrit le sam, 31 mai 2008 10:12

Et puis, figurez-vous que lorsque j'avais des classes primaires, j'en donnais des devoirs… mais non obligatoires ! juste des reprises d'exercices déjà faits en classe pour permettre à ceux qui voulaient les refaire de le faire à la maison, et ne pas pénaliser ceux qui n'auraient ni l'envie, ni le temps de continuer à la maison leur journée de classe

Personnellement, j'ai des CE2.Je ne donne jamais d'exercices écrits en plus à la maison. En classe, j'accepte que certains n'aillent pas à la même vitesse que d'autres donc ne fassent pas autant d'exercices que d'autres.

Exemple récent sur les problèmes de maths où il faut choisir plus ou moins : j'ai donné 8 petits problèmes. Certains ont fait les 8, d'autres en ont fait 4-5 ou 6 mais ils semblent avoir compris et j'ai gardé avec moi les 4 ou 5 élèves qui avaient besoin d'un soutien et qui n'en ont fait que 2 ou 3 en tâtonnant avec moi.
Sur le cahier, pour eux, j'ai donc indiqué par exemple " fait avec aide" ou "ça a l'air mieux compris" ou " il faut revoir la leçon ...".

Et après, je donne le cahier à la maison pour le WE en marquant sur le cahier de texte " revoir les exercices de la semaine".
Je considère que ceux qui ont su faire 5-6-7 ou 8 problèmes de ce type n'ont pas besoin d'en faire d'autres à la maison, mais si les parents veulent en donner en plus ou si les enfants sont très motivés, pourquoi pas ?

Si certains en ont fait 5-6-7-8 mais en commettant plusieurs erreurs, j'ai indiqué sur leur cahier le type d'erreur : soit c'est la technique, soit c'est le choix de l'opération. Je me dis que les parents pourront peut-être reprendre la leçon correspondante et faire plus revoir cela à leurs enfants.

Quant aux "plus faibles" qui ont eu besoin de mon aide et qui, je le sais, n'ont pas des parents qui pourront les aider, à quoi bon leur donner les 5 exercices restants à faire à la maison ??? Ils ne pourront pas, alors à quoi ça servirait sinon à les stigmatiser encore plus ?

Tout ça pour dire que je crois qu'il faut faire passer souvent les cahiers à la maison, avec des remarques utiles ( et non des " passable" ou "insufffisant" ) pour que les parents sachent où en est leur enfant par rapport aux exigences actuelles de la classe et s'ils le peuvent et le souhaitent aident l'enfant en faisant refaire le même type d'exercice , en profitant du WE ou d'un moment plus pratique.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu