Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » compréhension JE SUIS PERDUE !!!
Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358164 est une réponse au message n° 358110] sam. 14 juin 2008 16:46 Message précédentMessage précédent
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Pour travailler la compréhension des élèves en difficulté, j'avais trouvé une idée dans un livre sur la différenciation chez Retz : pendant que le grand groupe lit l'extrait en silence, avec une activité en autonomie en plus, tu prends ton petit groupe d'élèves en difficulté, tu leur lis ce texte à voix haute, il suivent sur leur extrait, et tu en parles avec eux pendant quelques minutes.Tu peux aussi leur faire repérer par exemple les noms des personnages dedans. Ensuite, tu reprends tout le monde en même temps pour une phase de compréhension à l'oral, et comme tu as "préparé" le texte avec les élèves en difficulté , eux aussi peuvent participer à cette phase. Je trouve ça intéressant qu'ils aient le même texte, mais avec une aide au début de la séance, ainsi ils ne sont pas perdus, et ils peuvent réfléchir au sens global du texte, même s'uls ne sont pas de bons lecteurs.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu