| Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358210 est une réponse au message n° 358175] |
sam. 14 juin 2008 19:27   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| didile a écrit le sam, 14 juin 2008 17:21 |
[b][color=green]Je colle tout à fait à ton analyse... Et c'est vrai que finalement ça ne nous regarde pas... La plupart du temps je réagis comme celà mais mais mais....
|
mais comme ça a été dit, sur le vif, on n'a pas le temps de réfléchir et on agit pas forcément comme on dit qu'on le ferait si on y pense au calme. 
Je comprends que ta foi s'émousse mais je pense qu'il faut apprendre à s'y adapter si on ne veut pas y laisser trop de plumes.
Avoir été confrontée à ce souci, pour toi, et nous en avoir fait part, pour nous, sera un moyen de mieux gérer une telle situation si elle doit se (re)produire parce que justement, même si elle n'est pas grave, elle émousse notre foi et notre confiance, et ça c'est dangereux.
Comme je l'ai dit plus haut, de mon côté, j'essaie de faire en sorte que mon ordre soit toujours suivi d'effet, ou de sanction si pas. Arrivera bien un jour où ça échouera, forcément ! Mais l'expérience, la mienne ou celle que je lis ici, aide à voir venir les ennuis.
J'avoue même que parfois, pour des fautes minimes (gros mots, par exemple), je fais la sourde plutôt que de provoquer un conflit avec un enfant si je sais à l'avance que je vais perdre en crédibilité parce qu'il va me répondre insolemment et que je vais encore devoir passer par la punition.
Il y a quatre ans, j'avais dans ma classe un individu fort déplaisant qui prenait un malin plaisir à ne jamais faire ce qu'on lui disait.
C'est grâce à lui, le brave petit ange, que j'ai appris à dire à un élève que j'ai momentanément puni "tu peux retourner jouer, si tu veux".
Je lève la punition, mais il fait à sa guise. Parce que avec l'Autre, là, c'était "tu peux aller jouer" suivi direct d'un "nan j'ai plus envie" qui me faisait nettement sentir que quoi que je fasse, il aurait toujours le dernier mot.
Et je dois bien reconnaître que j'ai horreur de ne pas l'avoir, ce dernier mot, lorsque je discute avec un gosse de 10 ans.
Etoile : quel motif invoques-tu pour faire venir la maman ? lui demandes-tu de venir chercher l'enfant ou juste de venir constater ? Pour ma tante, les enfants n'étant pas en âge scolaire obligatoire, la chose est relativement simple, légalement parlant.
Je me demandais, pour les plus grands ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|