| Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361783 est une réponse au message n° 361601] |
dim. 29 juin 2008 19:09   |
|
| Moustache |  | | messages : 5556
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Si le sujet était simple, il n'entraînerait pas une telle discussion
Face à un cas particulier, il me semble bien évident qu'on doit avoir une réponse adaptée, je n'aborderais pas, non plus, la question de front avec une situation telle que tu la décris.
Mais c'est là justement qu'on voit que ça pose question, des enfants de couples séparés nous en avons tous dans nos classes, qui le vivent plus ou moins bien, et je ne pense pas que l'on fasse complètement l'impasse sur le sujet quand il s'agit de couples hétéros : les tontons (nouveaux copains de la maman) sont légions. J'ai connu des mômes qui avaient une très grande famille et on en parle relativement librement. (ça marche bien évidemment avec les copines du papa, en maternelle, on voit plus souvent les mamans !!!)
Mais le sujet devient (le plus souvent) tabou dès qu'on parle de couples homos, c'est bien là le coeur du problème, il s'agit de discrimination. Ce n'est pas éviter d'aborder un sujet ponctuellement comme tu peux le faire pour protéger un enfant en souffrance, (j'espère que quelque soit la circonstance, nous nous efforçons de le faire), mais globalement, l'école, à travers nous, accepte-t-elle réellement cette(ces) différence(s). Autrement dit cette question a-t-elle sa place à l'école ?
Pour reprendre l'histoire de corde à sauter, ce que j'ai pu lire est réjouissant, faire ainsi sauter les barrières jeux de garçons / jeux de fille est sûrement la meilleure manière de casser certains tabous.
Pour m'être penché un peu sur la question (dans les années 80 j'ai participé à une commission d'une grande ville sur l'étude du sexisme dans les manuels scolaires) je suis convaincu que les luttes en faveur des différences passe d'abord par l'image que l'école en donne.
A commencer par celle des femmes et des hommes dans notre société. Et c'est vrai que nous avons encore du boulot, surtout dans certains endroits et/ou, ne nous voilons pas la face, avec certaines populations... mais on s'éloigne peut être du sujet initial.
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|