| Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 363712 est une réponse au message n° 363415] |
lun. 07 juillet 2008 11:21   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
| martabaf a écrit le dim, 06 juillet 2008 10:47 | Pour une dictée, je faisais avec mes CM2 3 niveaux.
Même dictée mais 3 longueurs différentes. J'essayais de plus de trouver des textes avec des difficultés graduées ou bien je bidouillais pour qu'il en soit ainsi.
Selon leur pourcentage de réussite, ils passaient d'un groupe à l'autre.
- de 80 à 100% :
je reste au niveau 1 si j'y suis,
je passe au niveau supérieur si je suis au niveau 2 ou 3
- de 70 à 80% :
niveau 2 et 3 je reste à mon niveau,
niveau 1 je passe au niveau 2
- moins de 70% : niveau 1 et 2 passe au niveau inférieur
Tu peux très bien pratiquer dans un CM1-CM2. Les "bons" CM1 ont largement le niveau voire plus des CM2 plus faibles.
Pour les enfants en difficulté, c'est un soulagement d'avoir une dictée allégée, plus facile à corriger.
Au début, certains faisaient mine d'être enchantés d'être au niveau 3 (plus court, plus facile), mais finalement la satisfation est grande de monter dans les niveaux.
|
C'est marrant c'est ce que je faisais il y a euhhhhh.... tout plein d'années sur un poste CM1-CM2 avec des élèves en très grosses difficultés et pour eux c'était un vrai défi.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|