Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2 CM1
Re: CE2 CM1 [message n° 364289 est une réponse au message n° 362976] mer. 09 juillet 2008 09:46 Message précédentMessage précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui, l'important c'est de prévoir, notamment donc en maths et en étude de la langue, les moments où on est en découverte avec les uns quand les autres sont en exercices, ou en correction quand les autres font un réinvestissement... Mais il faut vraiment que ce soit prévu à l'avance dans votre cahier journal parce que sinon sur le moment on arrive plus à gérer.
Il faut aussi, dès le début, que même les CE2 comprennent que lorsque on est avec les CM1, on n'est plus disponible du tout. Et quand il y en a un qui lève la main, il faut ignorer (bon pas la première semaine peut-être...)et après ça roule tout seul. Ça suppose qu'avant ils auront pu poser toutes les questions qu'ils veulent avant d'entamer leur exercices.

Quand ils ont terminé un travail (c'est une éventualité qu'il faut prévoir assez tôt dans l'année), on peut faire une affiche pour dire ce qu'ils ont le droit de faire: prendre un livre dans la bibliothèque de classe, illustrer chant et poésie, corriger la dictée, préparer un exposé, dessiner, faire un exercice en autonomie, aider ceux qui en ont besoin...
En tout cas, je ne donne rien qu'il va me falloir corriger ensuite (y en a déjà assez avec les exos supplémentaires données aux rapides).



Céline

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : autonomie
Fil suivant : affichages CP-CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 sept. 03:55:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software