Re: CE2 CM1 [message n° 364289 est une réponse au message n° 362976] |
mer. 09 juillet 2008 09:46   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Oui, l'important c'est de prévoir, notamment donc en maths et en étude de la langue, les moments où on est en découverte avec les uns quand les autres sont en exercices, ou en correction quand les autres font un réinvestissement... Mais il faut vraiment que ce soit prévu à l'avance dans votre cahier journal parce que sinon sur le moment on arrive plus à gérer.
Il faut aussi, dès le début, que même les CE2 comprennent que lorsque on est avec les CM1, on n'est plus disponible du tout. Et quand il y en a un qui lève la main, il faut ignorer (bon pas la première semaine peut-être...)et après ça roule tout seul. Ça suppose qu'avant ils auront pu poser toutes les questions qu'ils veulent avant d'entamer leur exercices.
Quand ils ont terminé un travail (c'est une éventualité qu'il faut prévoir assez tôt dans l'année), on peut faire une affiche pour dire ce qu'ils ont le droit de faire: prendre un livre dans la bibliothèque de classe, illustrer chant et poésie, corriger la dictée, préparer un exposé, dessiner, faire un exercice en autonomie, aider ceux qui en ont besoin...
En tout cas, je ne donne rien qu'il va me falloir corriger ensuite (y en a déjà assez avec les exos supplémentaires données aux rapides).
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|