Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les nouvelles IO se trouvent ou?
Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364336 est une réponse au message n° 363928] mer. 09 juillet 2008 11:21 Message précédentMessage précédent
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai fait ce petit tableau pour la maternelle si ça interesse quelqu'un! je l'ai en format word.
A moins que quelqu'un ait fait mieux (sûremnent Cool )

PROGRAMMES FIN DE MATERNELLE

S’APPROPRIER LE LANGAGE :
 comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
 nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
 formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
 raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
 prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
DÉCOUVRIR L’ÉCRIT  identifier les principales fonctions de l’écrit ;
 écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
 connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;
 produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
 différencier les sons ;
 distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
 faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
 reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
 mettre en relation des sons et des lettres ;
 copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
 écrire en écriture cursive son prénom.
DEVENIR ÉLÈVE  respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
 écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
 éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
 identifier les adultes et leur rôle ;
 exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
 dire ce qu’il apprend.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS  adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
 coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
 s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
 se repérer et se déplacer dans l’espace ;
 décrire ou représenter un parcours simple.
DÉCOUVRIR LE MONDE  reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
 connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
 nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;
 connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
 repérer un danger et le prendre en compte ;
 utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;
 situer des événements les uns par rapport aux autres ;
 dessiner un rond, un carré, un triangle ;
 comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
 mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
 dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
 associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
 se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;
 se repérer dans l’espace d’une page ;
 comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER  adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
 utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
 réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
 observer et décrire des ½uvres du patrimoine, construire des collections ;
 avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
 écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : élève absente
Fil suivant : enseigner un langue vivante sans habilitation??
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 01 févr. 05:27:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software