Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2 CM1
Re: CE2 CM1 [message n° 364499 est une réponse au message n° 362976] mer. 09 juillet 2008 17:48 Message précédentMessage précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

orwanne a écrit le mer, 09 juillet 2008 04:37

Je note vos idées, par contre verdun, pourrais-tu développer un peu les projets, je ne vois pas du tout en quoi cela peut consister.

Bon, mes projets... Tout d'abord, ne pas oublier que j'enseigne dans un autre milieu, avec un programme différent, et une conception de l'enseignement et de l'école très différente.

À tout moment, j'essaie d'avoir un projet qui intègre plusieurs disciplines (en fait, au moins deux). Je me base sur un apprentissage d'une matière spécifique, et je demande à mes élèves de faire une recherche (par exemple) pour présenter un aspect de la matière que l'on voit ou alors une affiche pour résumer la matière vue.

Un exemple concret. À la fin de l'année, je voyais, avec mes 6e année, la classification des animaux. J'ai assigné une classe de vertébrés à chaque élève (mamifères, amphibiens, etc.) qui a du faire une recherche pour la présenter aux autres (j'ai eu des présentations diversifiées : affiches, maquette, présentation power point). Pendant ce temps, mes 5e année réalisaient une affiche sur les différents systèmes du corps humain.

Un autre exemple de projet... Mes élèves de 6e ont fait un travail sur les grands explorateurs du Canada, tandis que mes élèves de 5e année présentaient chacun une province...

C'est une stratégie que j'aime bien employer dans les domaines où je dois différencier, les contenus étant trop différents ! Une fois les élèves en projet, je peux me promener, aider ceux qui en ressentent le besoin... Et une partie de l'enseignement de la matière est faite par les présentations des élèves... Ça allège le programme et ça fait changement !

J'espère que ça t'éclaire un peu plus, Orwanne !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu