Re: CE2 CM1 [message n° 365961 est une réponse au message n° 362976] |
mar. 15 juillet 2008 04:32   |
|
verdun |  | | messages : 2259
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Bon... Voyons ce que je peux ajouter !
Oui, dans un sens, Sohayb, tu as raison de dire que les élèves ont des compétences préalables à ce niveau. Je pense qu'on commence assez tôt à les "autonomiser", en commençant par de petites recherches, puis en allant de plus en plus compliqué !
Pour ma part, je leur propose toujours une problématique (un sujet, un concept) particulière (qui peut être très générale ou alors très spécifique), mais le résultat final est souvent très libre, donc très varié (mais il m'arrive de demander quelque chose de particulier).
Lorsque je les "lance" en projet, je présente clairement les objectifs et les modalités, et je les répète souvent ! Il arrive souvent que je leur remette une feuille de route (selon la compléxité des projets, le temps alloué, etc.)
Il n'est pas rare qu'en début d'année nous voyons la façon de faire tous ensemble. Je suis une grande adepte du modelage ! Je vois donc ce que je ferais, comment je le ferais (étape par étape, selon les connaissances antérieures des élèves)... Il est possible qu'on élabore une banque d'idées de présentation, de sortes de produit fini, de ressources à utiliser... Je passe aussi du temps à voir comment trouver des bonnes informations (trouver les idées importantes d'un texte), que faire lorsqu'on les a trouvé (on résume, on ne copie/colle pas !)...
Je ne leur remets pas nécessairement une grille d'auto-évaluation pour tous les projets, mais il m'arrive de le faire... J'ai probablement des exemples, quelque part...
Quelques références (d'un éditeur canadien, mais c'est pratiquement tout ce que je connais !)
L'apprentissage par projet ; Par quatre chemins; Projets et coopération
J'espère que ça vous éclaire ! Si je me répète et/ou me contredis, pardonnez-moi et laissez-moi savoir !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|