pamina | |
| messages : 150
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Je me permets de vous citer ce message, reçu sur la liste pmev, qui apporte un très bel éclairage sur le texte de notre hymne national :
Bonjour ! D'accord, c'est un chant de guerre (c'est d'ailleurs son titre original, Chant de guerre pour l'armée du Rhin) mais c'est aussi un poème : il faut aller plus loin que le premier degré et faire accéder à la compréhension du langage symbolique. Il faut faire comprendre aux élèves ce qui, dans ce chant, en a fait un hymne national, qui représente les valeurs défendues par notre devise. Je n'ai pas envie que les enfants n'en retiennent que l'aspect guerrier et sanglant. Quand j'étais enfant, j'avais honte d'avoir un tel hymne. C'est un vieux voisin résistant qui m'a fait changer d'avis en m'expliquant ce que cela représentait pour lui, et pour beaucoup d'autres. Alors maintenant je pense que la Marseillaise porte aussi tous ces moments d'histoire de France, et d'autres aussi , moins glorieux ( la colonisation). Donc c'est peut-être un hymne qui nous représente bien, car il est assez ambivalent
Alors pardon c'est un peu long, mais voilà, les conditions auxquelles, comme tu dis, je peux enseigner la Marseillaise sans états d'âme.
1° première écoute : je demande aux élèves s'il ont déjà entendu ce chant, et où ? Le plus souvent ils répondent pendant les matchs de foot, les événements sportifs, des fois le 14 juillet.
Ensuite, je leur raconte l'histoire de la naissance de ce chant en le resituant dans son contexte (Valmy). J'ai des élèves de cycle 2, donc je raconte qu'avant, en France, il y avait un roi qui régnait. Un très petit nombre d'hommes, les nobles, avaient des privilèges et des droits que n'avaient pas les autres, le peuple. Ils pensaient que leur naissance (leur sang) les différenciait et les mettait au-dessus des autres, les roturiers. Les rois n'épousaient pas les bergères, au contraire, on pensait que se marier avec quelqu'un qui n'était pas de son sang, de sang noble, était une mésalliance, quelque chose à éviter. Les hommes n'étaient pas égaux. Si le roi gouvernait avec sagesse, le pays était prospère, mais si le roi commettait des erreurs, gouvernait avec injustice, le peuple était malheureux, et ne pouvait rien faire pour changer sa situation. Le roi pouvait aussi décider d'enfermer quelqu'un sans raison, sans procès, selon son bon vouloir. C'était comme ça dans tous les pays d'Europe (il y a des nuances, mais en CP CE1 je simplifie). Bon, on peut raconter aussi la misère, la famine, les idées aussi qui commençaient à circuler, et on en arrive à la révolution qui proclame que tous les hommes naissent égaux, et qu'il n'y a pas de différence de sang, de naissance. Les hommes doivent se considérer comme des frères. Les rois et reines des pays voisins commencent à avoir peur de cette révolution, et attaquent la France. Des volontaires issus de tous les milieux (gens du peuple, bourgeois, des nobles aussi) forment des bataillons en province et se rejoignent à Paris, pour défendre la république à la bataille de Valmy. Le bataillon des marseillais chante cette chanson.
2° explication de texte :
"Allons enfants de la patrie" >> étymologie du mot patrie, père : ce vers indique que nous tous français sommes comme les membres d'une même famille. A mettre en relation avec la devise nationale : liberté, égalité, fraternité
"Le jour de gloire est arrivé ! ">> Ou bien on va gagner, ou au moins on se souviendra de nous car nous défendons une idée forte pour laquelle nous sommes prêts à mourir
"Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé ! ">> Tous ceux qui représentent les tyrans, les rois, ceux qui combattent l'égalité, ont levé leur drapeau contre nous et nous ont déclaré la guerre.
ensuite les 4 vers faciles qui visent à bien faire comprendre que la menace n'épargnera personne, ni femmes ni enfants. Bon évidemment c'est de la propagande de l'époque, les élèves disent ce qu'ils comprennent et ce qu'ils ressentent (normalement l'horreur, la peur de l'ennemi). C'est là qu'on peut rappeler le contexte, à quelle occasion ce chant a été écrit, il n'était pas destiné à l'origine à devenir un hymne.
Puis le refrain : expliquer le mot citoyen, et surtout "Qu'un sang impur...sillons " > nous qui ne revendiquons pas la pureté de notre sang, contrairement aux nobles qui nous refusent l'égalité, nous qui sommes de sang impur, nous sommes prêts à verser notre sang. On peut aller plus loin peut-être avec des grands, et leur faire comprendre la métaphore de la terre arrosée : il me semble que ça veut dire que ce sacrifice ne sera pas inutile, mais au contraire fertilisera les sillons, la voie que nous avons tracée, et montrera aux autres peuples qu'eux aussi peuvent se libérer.
On peut prolonger en évoquant ce que ce chant a pu représenter à travers les époques. On peut utiliser la version de Gainsbourg (en concert à Strasbourg), qui rappelle que c'est un chant de révolte qui promeut l'égalité de tous les hommes entre eux, et le chante en reggae, musique des descendants des esclaves. Il y a aussi le film de Renoir, qui montre qu'à l'époque comme aujourd'hui, le peuple de France n'était pas uniforme, il y avait toute une diversité de langues et de cultures, mais uni par un idéal, la défense des droits de l'homme et du citoyen.
.
Hélène
L'autre jour, en zappant sur Youtube, je suis tombée sur le passage de la Marseillaise dans Casablanca... oublions les paroles et gardons le symbole.
Pamina
Rapporter un message au modérateur
|