Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que fait-on le tout premier jour ?
Re: Que fait-on le tout premier jour ? [message n° 366679 est une réponse au message n° 366458] jeu. 17 juillet 2008 14:20 Message précédentMessage précédent
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Le premier jour, il faut avoir en réserve un bel album (avec des belles images, une histoire sur la première rentrée ), un jeu de doigts ou une comptine pour les amuser ou une petite chanson facile et entrainante.

Il faut quand même mettre en place quelques ateliers libres pour les enfants qui sont en attente :
mes MS sont très demandeurs le premier jour après ces longues vacances, ils veulent voir ce qu'ils vont faire en moyenne section, s'ils vont y arriver. J'essaie de leur trouver une activité (manipulation) intéressante et facile pour les rassurer et leur donner envie

Laisser venir ceux qui ont envie, les laisser observer et découvrir la classe.

Pour les petits, il faut découvrir les locaux indispensables (toilettes, dortoir, salle de motricité)

sans oublier un dessin libre pour donner à maman

Dans mes souvenirs de ps, ce n'est pas forcément le premier jour que les parents sont le plus envahissants, mais les jours suivants voire les premiers mois.
Difficile de les rassurer , il faut leur laisser le temps, mais pas trop non plus !
Cela dépend de la façon dont tu vois les choses: les parents auront-ils le droit de rentrer dans la classe avec leurs enfants , combien de temps ?
Et ce n'est pas forcément le premier jour que tu as le plus de pleurs mais après

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Maths et Stella Baruk
Fil suivant : musée de l'air
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 03:42:38 2026