Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que fait-on le tout premier jour ?
Re: Que fait-on le tout premier jour ? [message n° 366864 est une réponse au message n° 366458] ven. 18 juillet 2008 10:29 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je fais aussi durer l'accueil. Jeux libres à disposition sur des tables. Mon atsem surveille le bon déroulement de ces jeux pendant que je circule parmi les parents pour leur expliquer comment partir. Je repère les plus angoissés.

Dès qu'ils se sentent prêts, dès qu'il sentent leur enfant disponible, ils disent au revoir et s'en vont. Pas en cachette surtout.

Du coup au bout d'1/2 - 3/4 d'heure, il ne me reste que 3 ou 4 récalcitrants ( Laughing ) Ceux que je vais devoir aider.

Et là je dis aux 3 ou 4 enfants "il va falloir quitter papa et maman. On se dit au revoir parce que c'est l'heure d'aller faire du vélo". Les pleurs ne résistent pas bien longtemps au vélo et au toboggan Grin

Et je fais durer ce système une bonne semaine.

Ensuite on rentre. Regroupement avec ceux qui le souhaitent. Je leur lis une histoire.

Petite récréation en commun avec les autres classes de maternelle (pas + de 15 mn) Et là pendant 1à 2 semaines tu es de service TOUS LES JOURS... parce que s'ils te perdent de vue... re-pleurs Laughing ! (c'est trop rigolo comme ils te suivent partout au début de l'année... tu ressembles à une maman poule qui promène ses poussins Razz )

On rentre : 1 atelier facultatif : collage ou peinture par exemple / jeux pour les autres

Et à nouveau regroupement pour ceux qui le souhaitent : on chante / ré-apprend une comptine connue de tous.

Voilà pour ma part. Mais je n'ai que des petits. Appuie-toi sur tes moyens. Ils connaissent déjà beaucoup de choses. Et de les voir si sereins, les TPS / PS devraient surmonter leurs inquiétudes bien plus vite Wink

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Maths et Stella Baruk
Fil suivant : musée de l'air
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 14:58:18 2026