Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » découvrir l'écrit en PS
Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367288 est une réponse au message n° 367277] dim. 20 juillet 2008 14:59 Message précédentMessage précédent
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008

Je me rend compte que je n'ai peut-être pas vraiment répondu à ta question..

--> "c'est normal qu'il n'y ait vraiment pas grand chose ?
ne peut-on pas demander un peu plus à ces petits ?"

NOUV PROG: ex de compétence:"Ecouter et comprendre un texte lu par un adulte" Pour cette compétence des prog 2008, les progr 2002 déclinaient en plusieurs autres compétences (qui dans les progr 2008 sont maintenant en fait donnés dans "repères pour organiser la progressivités des aprrentissage à l'école maternelle"--> Se seraient donc transformés en sous-compétences (ou objectifs généraux). Il n'empêche qu'il restent aux enseignant le même travail (bien que certains ne le fassent pas...), définir les objectifs spécifiques pour atteindre ces objectifs généraux...
Regarde les compétences des IO 2002 et compare avec ce qui est noté dans la progression proposé, tu verras.

--> "dans quel sens prenez-vous les programmations proposés dans les programmes pour les étaler dans le temps ? je ne connais pas les capacités des enfants de cet âge et leur évolution."
Y a t-il vraiment un sens, en fait il faudra faire un peu comme dans un livret de compétence, hop noter toutes compétences de PS à travailler dans l'année et chaque fois qu'une compétence est atteinte tu mets une croix qui indique qu'elle est atteinte et éventuellement à quelle période elle l'a été (si tu as un tableau à double entrée avec les compétences (lignes) et les périodes (colonnes).

--> les objectifs de la programmation sont-ils ceux de fin d'année de PS et faut-il les détailler en sous-objectifs ?
Donc selon moi OUI!!!Et il faudra les détailler en sous objectifs dans tes progressions périodiques.

Mais je crois que chaque enseignant a se façon de faire les choses, moi c'est comme ça que j'ai fait avant avec mes CE1-CE2 et que je compte faire avec mes TPS-PS.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu