Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Questions sur les 60h??
Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368449 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 21:51 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Je suis du Gard, et chez nous IEN et IA ont précisé en stage de formation de directeurs, que ce soutien n'est pas réservé aux élèves ayant des difficultés "profondes " ( et donc nécessitant un PPRE)....Le soutien est prévu pour les élèves ayant des difficultés "passagères"...

Je m'explique : exemple on fait la technique opératoire de la multiplication. Si un élève ne comprend pas, si ça ne vient pas malgré l'entrainement, alors il pourra faire partie du groupoe de soutien.

Ce qui signifie que dans ces heures de soutien ce ne seront pas toujours les mêmes élèves qui seront aidés...

Je trouve cela complètement débile, car quelques instants en fond de classe, en mettant les autres en autonomie suffisent souvent pour remettre ce genre d'élèves sur les rails...

Le pire de tout c'est que les IEN ont précisé que cela devait se faire hors "cadre scolaire"...C'est-à-dire pas dans la classe, mais plutôt à la BCD, en salle informatique etc. Impossible dans notre école rurale où l'on a seulement 3 classes et rien d'autre !

Il faut aussi (je répète les IEN ) que ce soutien se fasse de préférence par le jeu, la manipulation de matériel, l'utilisation de logiciel....Mais pour faire du soutien par exemple sur la technique opératoire de la multiplication, ben pas en les décortiquant sur un cahier traditionnel !
Je me demande comment certaines notions pour être abordées sans passer par la phase traditionnelle sur le cahier, enfin bon ! Confused

Enfin, la cerise sur le gateau: faire en sorte que l'on fasse du soutien avec des élèves qui ne sont pas des élèves de notre classe. Car le fait d'avoir une approche, une formulation différente peut aider plus efficacement l'enfant à comprendre ce qu'il ne comprenait pas...

Lors de notre dernier conseil des maîtres, nous avons décidé qu'en conseil d'école nous rappelerons aux parents qu'il ne s'agit pas d'une aide aux devoirs (consigne encore des IEN).

Imaginez la journée d'un élève qui termine l'école chez nous à 17H00, qui sort du soutien vers 18H00 et qui, rentré chez lui, devra se mettre sur ses devoirs !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu