Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictée au CM1 : longueur et rythme
Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 370286 est une réponse au message n° 360970] mar. 05 août 2008 15:33 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
didi86 a écrit le sam, 12 juillet 2008 23:02

Je vois ce que tu veux dire heleneb!
cela me semble très intéressant avec un gain de temps! super! en plus, les E doivent être super contents de faire la dictée!
par contre la dictée de mots est la même pour les 2 autres niveaux ou ils font ça en même temps?
et dans ce cas : ce n'est pas trop bruyant dans la classe? (toi qui fait une dictée avec un groupe, une dictée de mots dans les 2 autres niveaux donc 2 dicteurs = 3 personnes qui parlent en même temps)
En y réfléchissant, on peut faire : un groupe en dictée de texte avec moi, un groupe en dictée de mots avec un dicteur et le 3ème niveau en autonomie! DU coups ça ne fait plus que 2 personnes qui parlent en même temps et on tourne sur la semaine!! comme ça chaque niveau à sa dictée de texte et ses mots à apprendre (en fonction du niveau!)
ça y est c'est beaucoup plus clair dans ma tête!!
merci beaucoup!!!!

désolée de répondre si tardivement, j'étais en vacances Smile

oui, cela fait du bruit dans la classe quand il y a 2 dicteurs. Mon astuce, le groupe en autonomie copiait les leçons pendant que je dictais, ensuite on échangeait (je corrigeais les dictées pendant ce temps).
LEs élèves aiment bien être dicteur.
Une collègue m'avait parlé de dictée autonome 2 par 2, cela ferait moins de bruit certainement.

Je me suis fait une liste de mots à apprendre : chaque semaine les ce2 en ont 6, les cm1 ont les 6 + 4 autres, et les cm2 ont les 6 + les 4 + 2 autres. Donc lors de la dictée, une partie des mots est en commun à tous les niveaux, je rajoute ensuite un signe distinctif pour les mots pour un seul niveau.
Pour la dictée de texte, je faisais mes textes en intégrant les pots à apprendre. Mais je trouve mes textes pauvres, j'aimerais bien un manuel qui fournirait une liste de mots à apprendre, avec les dictées qui vont avec, voire une notion grammaticale en plus. Mais là, je crois que je rêve.
Les mots à apprendre mal orthographiés sont à copier 10 fois le soir à la maison.

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : français ou lecture ? lecture et français ?
Fil suivant : Maths: travailler à deux sur un fichier ...?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 23:38:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software