| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 370971 est une réponse au message n° 266834] |
ven. 08 août 2008 14:17   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je pratique le spiralaire depuis quelques années déjà, mais même si aujourd'hui je parviens à "boucler le programme", je reste insatisfaite.
Chaque vacances d'été, c'est la même chose. Je refais mes prog et je me heurte au problème suivant : il me faudrait logiquement aborder chaque année un thème particulier pour toutes les périodes. Oui mais voila... il y a des thèmes que je ne me vois pas "sauter" sous prétexte de le faire l'année suivante.
J'ai trouvé des prog intéressantes, dont celle-ci dont je copie une partie ( les couleurs correspondent aux année 1, 2, 3)
Les Celtes, premiers habitants de la « France », les Gaulois
Les traces romaines autour de nous
L’expansion du christianisme
La conquête de la Gaule
La campagne au temps des gallo-romains
Les grecs, les romains : modes de vie et mythologie
La ville au temps des gallo-romains
Outre le fait que je doive travailler sur deux ans et non trois, ceci me pose problème : il me faut, une année, omettre l'invasion romaine ?
Ceci m'ennuie d'autant plus que des CM2 que je vais avoir, tous n'ont pas été avec moi en CM1 et donc tous n'ont pas déjà vu le programme de l'année précédente.
Nous comptons mettre en place des programmations avec ma collègue, mais en attendant... que fais-je ?
Ceux qui comme moi tentent le spiralaire, faites vous malgré tout toutes les notions importantes, quitte à n'en parler que légèrement et frontalement, ou bien vous en passez certaines pour les approfondir l'année suivante ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|