Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Créateur de page web
Re: Créateur de page web [message n° 371079 est une réponse au message n° 370881] ven. 08 août 2008 21:11 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
lovas a écrit le ven, 08 août 2008 08:55

Bonjour,

Je voudrais créer un site web pour mon école. Vous parlez de logiciels qui permettent de créer des pages web, mais je suppose qu'il faut avant tout un site qui m'héberge. Comment en trouver un gratuit ? Des instits ont créé leur site donc c'est possible.

Merci


Bonjour Lovas,

Je propose des hébergements gratuits sans publicité (déjà disponibles) sur le portail hyperclasse.net qui ouvrira mi-septembre :
http://hyperclasse.net
http://hyperclasse.net/hebergements.html

En tout état de cause, même si tu ne trouves pas un hébergement gratuit qui convienne, un hébergement payant (pour un seul site) n'est pas bien cher. La vraie question n'est pas la technique mais la définition de ton projet et ta motivation.

Outil ou pas, faire vivre un site demande toujours du temps.
Il y a plusieurs grilles d'analyse possibles d'un tel projet. Pour résumer, il te faudra de toute façon décider :

- Site perso
- ou site d'école ( -> hébergement institutionnel )


- Un site par qui (seul ou en équipe) ?
- Un site pour qui (tous, collègues, parents, élèves, France, Monde) ?
- Un site pour mettre quoi (généralités, journal, prep, fiches, débats, jeux...) ?


- Un site pour lequel je suis prêt à consacrer combien de temps ?

Techniquement maintenant, puisque ça a l'air de t'intéresser aussi.

On distingue, pour faire simple, deux grands types de sites :

1) Le site statistique : un auteur écrit dessus "en dur" et il est seul à pouvoir participer. Les pages sont des programmes en langage HTML qui n'est pas un langage de programmation mais seulement de présentation (donc beaucoup plus facile). On peut utiliser un logiciel qui fonctionne un peu comme word et produit du code de piètre qualité, mais en tout état de cause ça n'est pas très compliqué de se mettre au HTML et CSS en respectant les normes (ce que ne fait pas un logiciel).

2) Le site participatif (exemple cartables) : Les visiteurs peuvent éventuellement s'inscrire et participer au contenu. Il faut distinguer deux cas différents pour la mise en place du site.
a- On installe un outil (blog, CMS) préprogrammé (Joomla, Dotclear, Wordpress...) et on utilise l'interface Web grâce à son accès administrateur pour lui donner les caractéristiques qu'on veut. Au pire un petit coup de main à l'installation, et ensuite on peut administrer sans aucune connaissance en programmation.
b- On programme ce que l'on veut, généralement en PHP avec base de données SQL. Aucun logiciel ne peut faire l'essentiel du code pour toi, et quoi que certains en disent, c'est un métier !



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mettre banières lien sur blog
Fil suivant : Problème free ADSL [résolu]
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 25 févr. 12:15:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software