| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371352 est une réponse au message n° 371348] |
sam. 09 août 2008 20:51   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| marianneht a écrit le sam, 09 août 2008 20:48 | Pour avoir fait de l'élémentaire cette année, je me rends maintenant compte à quel point le vocabulaire est important ! Sans un vocabulaire précis et adapté, les enfants n'accèdent pas ou accèdent difficilement à la compréhension des textes lus ou même tout bêtement des consignes... et sans compréhension, c'est, il faut bien le reconnaître, la cata !
Je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi, mais je pense travailler le vocabulaire à partir de plusieurs éléments :
- suite à une lecture d'un texte ou d'un album
- avec les comptines, chants... que l'on va apprendre
- grâce à des imagiers
- à partir du vécu des enfants (ce qu'ils rapporteront dans leurs cahiers de vie)
|
Honnêtement je pense qu'il y a de nombreuses occasions pour travailler le vocabulaire sans que ce soit un domaine particulier à travailler. Il ne faut pas travailler le vocabulaire pour le vocabulaire mais trouver des situations qui permettent aux enfants d'utiliser du vocabulaire. Et pour moi, tout cela passe par le langage : d'évocation (à partir de faits vécus par la classe + cahier de vie), en situation (pendant que l'enfant explique ce qu'il fait - ce qu'il voit (temps d'expériences etc...)
Par contre, je ne vois pas très bien comment travailler le vocabulaire à partir d'imagiers (même si j'ai lu cela dans les IO)
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|