Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mon emploi du temps pour une grande section
Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371352 est une réponse au message n° 371348] sam. 09 août 2008 20:51 Message précédentMessage précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
marianneht a écrit le sam, 09 août 2008 20:48

Pour avoir fait de l'élémentaire cette année, je me rends maintenant compte à quel point le vocabulaire est important ! Sans un vocabulaire précis et adapté, les enfants n'accèdent pas ou accèdent difficilement à la compréhension des textes lus ou même tout bêtement des consignes... et sans compréhension, c'est, il faut bien le reconnaître, la cata !

Je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi, mais je pense travailler le vocabulaire à partir de plusieurs éléments :
- suite à une lecture d'un texte ou d'un album
- avec les comptines, chants... que l'on va apprendre
- grâce à des imagiers
- à partir du vécu des enfants (ce qu'ils rapporteront dans leurs cahiers de vie)

Honnêtement je pense qu'il y a de nombreuses occasions pour travailler le vocabulaire sans que ce soit un domaine particulier à travailler. Il ne faut pas travailler le vocabulaire pour le vocabulaire mais trouver des situations qui permettent aux enfants d'utiliser du vocabulaire. Et pour moi, tout cela passe par le langage : d'évocation (à partir de faits vécus par la classe + cahier de vie), en situation (pendant que l'enfant explique ce qu'il fait - ce qu'il voit (temps d'expériences etc...)

Par contre, je ne vois pas très bien comment travailler le vocabulaire à partir d'imagiers (même si j'ai lu cela dans les IO)

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu