Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mon emploi du temps pour une grande section
Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371356 est une réponse au message n° 371352] sam. 09 août 2008 20:59 Message précédentMessage précédent
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
stephanie14 a écrit le sam, 09 août 2008 20:51

Honnêtement je pense qu'il y a de nombreuses occasions pour travailler le vocabulaire sans que ce soit un domaine particulier à travailler. Il ne faut pas travailler le vocabulaire pour le vocabulaire mais trouver des situations qui permettent aux enfants d'utiliser du vocabulaire. Et pour moi, tout cela passe par le langage : d'évocation (à partir de faits vécus par la classe + cahier de vie), en situation (pendant que l'enfant explique ce qu'il fait - ce qu'il voit (temps d'expériences etc...)

Par contre, je ne vois pas très bien comment travailler le vocabulaire à partir d'imagiers (même si j'ai lu cela dans les IO)

Je ne donnais que quelques exemples d'exploitation du vocabulaire en classe... évidemment, cela n'a rien d'exhaustif, et tout est source d'apprentissage du lexique en maternelle ! Mais je pense qu'il faut quand même "structurer" cet apprentissage comme un autre, notamment pour voir si les mots sont réellement acquis.

Pour ce qui est des imagiers, j'ai rencontré beaucoup d'enfants qui n'étaient pas capables d'associer le nom d'un objet à son dessin ou même à sa photo. Ensuite, il est parfois difficile d'expliquer certaines choses, de "définir" certains mots... parfois, des images parlent bien mieux.
Ce qui est intéressant aussi, c'est de construire des imagiers avec les élèves...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu