Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mon emploi du temps pour une grande section
Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371374 est une réponse au message n° 371370] sam. 09 août 2008 21:34 Message précédentMessage précédent
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
fredaine a écrit le sam, 09 août 2008 21:29

Ce que je crains avec ce type de travail c'est que les mots appris ne soient qu'une pure acquisition scolaire pour des enfants de maternelle qui ont besoin d'un contexte pour apprendre de nouveaux mots. Il ne suffit pas de savoir nommer une image, un objet, ni même de savoir le définir (et quelle définition donnent des enfants de MS ?) pour s'approprier un mot et le faire sien même en dehors de l'école. Il faut être prudent avec les apprentissages, surtout avec des maternelles. Il faut toujours veiller à ce qu'ils aient un sens et à ce qu'ils soient ancrés dans la vie réelle et pas seulement dans celle de l'école sans quoi les apprentissages ne sont utilisés qu'à l'école.

J'ai toujours veillé à choisir des mots "utiles", des mots employés régulièrement voire quotidiennement, en classe et ailleurs. On a toujours réinvesti les mots dans d'autres contextes... mais forcément, toujours à l'école ou du moins dans le cadre scolaire.

Ce que tu me dis est très intéressant... et est à prendre en compte... Comment faire alors ??? Comment structurer des acquisitions lexicales en maternelle ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu