Avec les CE2 je vais le plus loin possible sur des points "légers" c'est juste histoire qu'ils aient des habitudes de réflexion historique, une notion de chronologie etc... puis en CM1 CM2 je découpe : année 1 de la préhistoire à la renaissance, année 2 des temps modernes à jusqu'à le plus loin possible.
Donc cette année, pour les cm1-cm2, je démarrerai à la préhistoire alors que l'an dernier j'ai démarré à la renaissance.
Bon ça fonctionne car je les suis 3 ans. Ça n'est pas gênant de refaire la préhistoire si on l'a déjà faite en CE2, on voit d'autres choses sur d'autres supports, ça permet de conforter ce que l'on a déjà vu. De plus au collège la préhistoire c'est, d'après une maman prof d'histoire 1h ou 2 maxi... par contre les périodes modernes et contemporaines ils en souperont jusqu'en terminale, pour ceux qui iront jusque là.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe blog