Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés)
Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373047 est une réponse au message n° 373034] jeu. 14 août 2008 23:23 Message précédentMessage précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
alors moi en vrac pour les premiers jours:
- distribution de matériel
-fiche de présentation un peu comme ils auront en sixième avec âge, frères et soeurs, adresse, ce qu'il aiment ou pas, leur qualité, leur défaut,le métier qu'ils veulent faire plus tard, si ils ont quelque chose à dire à la maîtresse de particulier ...ils aiment bien et moi ça me permet de voir déjà ceux qui ne connaissent pas leur date de naissance, ceux qui ne savent pas écrire deux mots sans fautes, et surtout j'adore leurs futurs métiers, j'ai déjà eu "laveuse de morts", "réparateur de tuyaux"... et quand je leur redonne en fin d'année en général ça les amuse beaucoup de se relire!
- portrait chinois
- texte lacunaire sur l'école
- trois nouveaux élèves cette année donc je vais leur donner un texte de lecture trouvé chez le professeur phifix qui s'appelle " mon copain bizarre", petit questionnaire, débat sur l'exclusion avec des documents à l'appui ( classe trèèèès chaude cette année...)
-divers mots croisés et mots mélés sur la rentrée certainement trouvés dans la banque
-coloriage d'un cartable trouvé sur un site de coloriages dans lequel j'ai tracé un grand rectangle pour qu'ils dessine leur portrait, ils colorient leur visage au crayon et le cartable au feutre, ils glissent leurs signatures dans un coin et découpent le cartable, ça me décore joliment mon affreuse porte de classe pour l'année.
- divers évaluations de début d'année et de remise en route en maths et français, histoire de voir un peu où ils en sont .
- choix d'une poésie, copie illustration.
- petit baratin sur la dernière ligne droite avant le collège, l'autonomie, la mise en place des règles de la classe( je ne les fais plus avec eux, je vois bien qu'on leur fait le coup depuis au moins trois ans quand ils arrivent en cm2, on récapitule ensemble,ils savent ce qu'ils n'ont pas le droit de faire, le devoir de faire...et je leur donne un règlement tout fait)
et voilà c'est parti....

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : devoirs : oui, mais quoi ?
Fil suivant : Dictées préparées double niveau
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 déc. 11:29:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software