Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Aucune cohésion de groupe
Re: Aucune cohésion de groupe [message n° 374933 est une réponse au message n° 374871] jeu. 21 août 2008 11:59 Message précédentMessage précédent
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
Je rejoins l'avis de Joelle, il faut travailler dans ce sens là.
Je n'ai eu que des CM dans ma carrière (10 ans), et juste un an de "tranquillité", une classe sympa dans l'ensemble mais dans une zone moins difficile certes.
Je n'ai enseigné pratiquement qu'en zone défavorisée (certains coins dans le Nord) ou dans le 93 (violence +++)
Le milieu joue beaucoup, personne ne me fera penser le contraire: dans le comportement et le respect des élèves envers les autres et l'école, l'éducation reçue est capitale. C'est un préalable pour une intégration réussie; l'Ecole ne peut pas tout régler, et trop souvent, on fait une majeure partie du temps en "éducationnel", flicage, et tout ça bouffe le temps pour le reste je regrette. On pense plus discipline que pégagoqie, c'est ce qui m'effare dans le métier.

En effet, comme dit plus haut, si il n'y a pas une équipe super soudée qui réagit et se soutient au moindre problème, et s'il n'y a aucune coopération des parents, ça risque d'être dur dur ... Donc il faut réunir ces conditions.
Sinon, je ne vois pas comment tu vas tenir nerveusement à long terme. Ou alors on tient mais alors il faut avoir une vie et un equilibre perso béton ... pour l'avoir vécu c'est destructeur.

C'est purement inhumain de vivre ça. Pour le collègue, et pour les élèves, qui s'enfoncent et perdent leur temps.

Je ne prétend pas avoir de recette miracle. Ce que j'ai toujours fait, ça a été de partager avec des collègues ouverts, de ne pas dédramatiser leurs agissements, de sanctionner aussi même s'ils s'en foutent, de valoriser les moindres efforts, de valoriser aussi et surtout les coopérants. Trop souvent, je me suis exténuée et bousillée la santé à gesticuler etc ... Depuis quelques temps, je "casse" les comportements effarants, en faisant beaucoup d'activités civiques, mais je montre ma déception à ceux qui se comportent mal. Je les ignore, je sanctionne tout de même, au bout d'un petit moment ça les désarçonne de se voir ignorés ... Et je passe de temps en récré par ex avec les sympas .... Mine de rien ça les touche. Beaucoup font ensuite des efforts car ça les vexe.
J'essaye d'être nature, cash, je retse positve malgré tout avec ces perturbateurs.

Il m'en coûte, et d'alleurs ça tape sur ma santé.Pour finir je sais que ce que je vais te dire ne t'aidera paut etre pas, mais le fait de ne plus avoir envie d'y aller je connais très bien ça. Les rapports de force, le bruit (écoles à plus de 350 èlèves ...), ça finit par être difficile et j'ai même envisagé une reconversion. En 2009, après avoir eu mon premier bébé, je compte faire une formation en tant qu'infirmière àl'Assistance Publique à Paris où j'ai obtenu mon concours de sélection. Je ne dis pas que je quitterai l'EN, mais j'ai envie d'une pause, d'une bouffée d'oxygène, voir autre chose .....
Navrée pour cette parenthèse perso Embarassed .....

J'espère que ton post attirera beaucoup de monde, d'expérience surtout, bien plus que moi Razz .....

Accroche toi, réfléchis beaucoup à des startégies, essaye des choses en fonction du contexte et des possibilités de ton école.

Bon courage, cher collègue.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : correspondance
Fil suivant : MATHS : disparition d'une compétence ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 04:27:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software