Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Aucune cohésion de groupe
Re: Aucune cohésion de groupe [message n° 374953 est une réponse au message n° 374854] jeu. 21 août 2008 12:27 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Une autre question me vient à la lecture de ton mess : cet irrespect est-il généralement focalisé contre les autres élèves, ou contre toi également ?

Comme ceci a été suggéré, j'adopte la technique du "punition isolement" systématique. Pendant un temps, on a l'impression de ne faire que ça, mais lorsque j'ai eu le malheur de laisser passer une fois, ça a été très défavorable. Et il en va de même pour ceux qui "s'en fichent". si en prime ils ont le malheur de l'exprimer un peu trop fort, ils ont le double de temps à rester sur le banc.

De mon côté, ce mauvais esprit se caractérisait surtout par un inintéressement total et un individualisme forcené ; pour exemple, la sortie usep n'était "cool" que si l'autre classe ne venait pas. Et l'an passé, ils étaient pareils.
Le plus important est de se dire qu'on n'est pas responsables et capables de tout régler.

Je crois qu'il faut exiger le minimum, mais s'y tenir ensuite fermement. C'est atroce à dire, mais pour certains je considérais que le but premier était de les empêcher de nuire à l'ambiance de classe. Les apprentissages semblaient parfois facultatifs, c'est un comble.
J'avais monté des projets en littérature qui me tenaient à c½ur, que j'avais bien eu le temps de bosser durant mon congé... et que j'ai reporté à cette année parce que je savais d'avance que ce serait du travail fichu en l'air.
D'une certaine manière, les élèves sont nos collègues car ils travaillent avec nous. Arrive un moment où il faut se dire que si on a fait sa part de boulot, et même plus bien souvent, on n'a rien à se reprocher.

Malgré tout, et pour les quelques uns qui méritent qu'on se décarcasse pour eux, il ne faut pas baisser les bras. Je te souhaite tout le courage possible, encore, en espérant pour eux et pour toi qu'au moins ces enquiquineurs cesseront d'empêcher les autres de bosser.
Apprendre est un droit ; quiconque empêche l'autre de l'exercer doit être "puni".

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : correspondance
Fil suivant : MATHS : disparition d'une compétence ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 avril 01:41:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software